Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 23:30

Nous quittons Tadoussac, superbe village semblant hiberner sous une épaisse couche de neige, semblant seulement car au Québec, la neige, l'hiver , c'est un évènement normal ! pas banalisé mais tout simplement normal.
A part les activités nautiques liées à la baie et au fjord tout fonctionne normalement.


Nous allons remonter le fjord de Saguenay en direction de Ste Rose du nord, dont le nom jusqu'en 1942 était "La descente des femmes" .
On raconte que trois Indiennes, brouillées avec leurs maris et voulant rejoindre le village de Bersimis sur la côte nord du Saint-Laurent, sont venues jeter leur canot à l’eau à cet endroit, épuisées après deux jours de marche, évitant ainsi le trajet normal pour ne pas être rattrapées.
En hiver, Ste Rose du nord c'est une perle dans un écrin de neige et de glace, nichée au fond du fjord.

La route nationale passe bien au dessus du village et il faut bifurquer à 90° pour prendre une toute petite route, pentue, enneigée qui descend fort sur un minuscule village tout en longueur , pour aboutir sur le fjord gelé en cette saison.

Nous y arrivons en fin d'après midi, le ciel est bas et blanc, il neige , le froid est vif, nous cherchons un gîte B and B , le guide du routard nous en indique plusieurs, mais en cette saison.......

Nous repèrons " Au Crépuscule" , une jolie maison pimpante et colorée, nous tapons à la porte et tout de suite nous sommes accueillis par Jean Paul et Réjane, qui nous ouvrent leur porte.

Magie, en quelques minutes , les valises même pas encore sorties de la voiture nous sommes dans le salon en train de discuter avec Jean Paul , de raconter notre voyage, ce que les enfants sont venus faire au Québec en tant qu'immigrants temporaires.

Jean Paul nous parle ( oulah ! le débit de paroles ! ) de "son" Pays et moi de mon Marseille, nous nous trouvons des points communs, la nature , les grandes randos en forêt, la pêche, le bateau etc.

Je l'ai dit, les valises ne sont pas encore sorties de la voiture, la glace  est déjà brisée, selon l'expression consacrée.
Encore une fois le sens de l'accueil au Québec se trouve confirrmé, si besoin est.
La crèche extérieure est bien ensevelie sous la neige.

Avec une grosse envie de se dégourdir les jambes nous allons en visite dans le village, à pied bien sûr.
Là , grosse surprise le thermomètre pendu à l'entrée de la maison indique - 25°C , il neige fort et le vent violent remonte du fjord dans la rue pricipale du village.

Une véritable vision de blizzard comme on peut en voir dans les fims !

Le fjord entièrement gelé donne une vision que nous, méditerranéens, avons du mal à seulement imaginer.
Jean Paul me dit que c'est trop tôt dans la saison, la glace n'est pas encore assez épaisse, sinon il aurait déjà emmené sa cabane sur le fjord avec la moto neige , et m'aurait invité à une nuit de pêche à la morue, au trou dans la glace.
La cabane, sans plancher est montée sur des patins, se fixe à l'endroit désiré et le pêcheur fait un trou dans la glace pour pêcher. Le poele à bois ronfle et la bière Bud et le whisky Canadien réchauffant le corps et l'esprit. 

Une tentative de promenade dans les bois va tourner court, la quantité de neige dans les arbres est telle qu'à chaque pas c'est une mini avalanche qui nous tombe dessus.

 La toute petite église de bois, construite en 1903, fut agrandie en 1915 puis il y a quelques années décorée suivant la thématique de la forêt. Morceaux de bois juste retaillés et vernis, notre hôte Jean Paul nous dit avoir participé à cette décoration.

Le village semble endormi dans le froid, mais en observant bien, ici et là les activités continuent, de temps à autre, une moto neige passe dans un bruit de moteur qui fait vibrer l'air gelé.

Le soir un repas,  pris dans un bar restaurant routier nous surprendra agréablement, malgré le fait d'être l'attraction du moment.

Les coups d'oeils en notre direction sont fréquents de la part du groupe de personnes qui sont venus boire leur excellente Budweiser, mais rien d'indiscret de leur part, juste qu'ils se demandent ce que des touristes sont bien venus faire dans ce bled à deux jours de Noël, et avec ce froid .

Nous continuerons notre route en direction de Chicoutimi,  mais sans nous y arrêter, c'est le passage obligé pour revenir vers le Charlevoix sans faire demi tour, les ponts qui traversent le fjord sont rares.

Nous allons redescendre par l'autre rive avec une halte d'une nuit à Rivière Eternité et son exposition internationale de crèches.

Pas moins de 400 crèches y sont exposées dans le sous sol aménagé de l'église, des crèches  venues du monde entier ( j'en ai vue une de "chez moi", d'Aubagne ).
Certaines crèches sont immenses,
D'autres sont minuscules,
Ou représentent des scènes de vie au Québec.

Un sentier des artistes expose 150 crèches en extérieur, c'est le soir il fait un froid de canard, nous ne les verrons pas.

Le soir, après avoir trouvé un motel où nous serons là encore les seuls clients, nous recherchons en vain un restaurant.
ANECDOTE:
Il est 19h, TOUT est fermé, même LA station essence où en désespoir de cause on aurait peut être trouvé un sandwich.
C'est tout au bout du cap, à Cap Eternité ( tout un programme ) que le guide du routard nous dit qu'il y a une boutique réputée pour ses pâtés à la viande et autres spécialités du Saguenay .

On va tenter le coups, c'est parti ! dix kilomètres de route gelée et déserte, il est plus de 20 h, nous trouvons la boutique, fermée comme on pouvait s'y attendre !
Nous tapons timidement à la porte , fermée mais il y a de la lumière.
Une Dame vient nous ouvrir, grand sourire, oui c'est fermé mais si nous voulons manger, pas de soucis, vous êtes des touristes Français ? Elle nous invite à sa propre table, dans une cuisine surchauffée par un poêle à bois, le mari met les couverts, elle nous demande ce qu'on veut , pâtés à la viande, tourte etc. 
Incroyable ! nous arrivons à une heure indue, la boutique est fermée, la Patronne nous reçoit et comme si tout celà était naturel, nous propose sa table.
Interloqués, nous n'osons même pas refuser , nous laissant porter par tant de gentillesse , et par notre fringuale doublée de non moins de gourmandise, c'est que ça sent rudement bon !
Nous faisons avec eux, un repas de fort bonne compagnie et succulent de surcroit, ahhhhh la tarte aux bleuets et la tarte au sucre.
Là encore, chacun parle de sa vie chez lui, de ses coutumes, une soirée conviviale de plus passée avec des Quebecois de souche.
A l'heure d'Internet, de la Télé soi disant "réalité", des médias de masse, il existe quelque part dans le monde Nord Américain, des gens qui éteignent leur poste et discutent tout une soirée avec des touristes de passage comme de vieux amis.
Bien sûr nous payons notre repas mais au même prix que si nous avions emporté la marchandise comme des clients normaux de passage !


Incroyable, 3 ans après je n'en suis toujours pas revenu ! Quand je dis que les Québecois sont les gens les plus accueillants du monde je le pense sincèrement. Jamais nous n'avons été déçus et parfois comme dans ce cas ce fut même trop !

Le lendemain, il faut commencer à penser de rentrer à Montréal, les enfants doivent reprendre  le boulot et il y a pas mal de kilomètres à faire , retraverser tout le Charlevoix avant de refaire une étape d'une nuit chez notre charmante hôtesse Mimi à Quebec, qui nous avait merveilleusement hébergés à l'aller,  juste avant qu'elle parte passer Noël chez ses enfants.

Nous ferons une courte halte aux chutes de Montmorency, sous une neige qui tombe dru et en fin d'après midi.

En cette saison le téléphérique qui nous emmène au dessus des chutes est fermé, mais le sentier pédestre est accessible.....théoriquement , car avec 80 cm de neige, à la nuit tombante , grimper la haut par un escalier en bois verglacé,  désolé, pas cette fois !

Nous rentrerons de nuit à Montréal, passer Noël dans le petit studio des enfants .

Un Noël simple, tous les quatres, mais avec des souvenirs  extraordinaires. 

Faire du tourisme dans le Québec profond en plein hiver est assez difficile, il faut une bonne dose de "système débrouille" mais c'est un bon moyen de rencontrer des gens dans leur vraie vie. 
Dans un village, haut lieu touristique, comme Ste Rose du nord, en plein hiver nous étions les seuls touristes , c'est bien sûr moins d'activités, ( nous ne sommes pas venus faire du jet ski sur le fjord, ça on s'en fiche ! ) mais les contacts plus rares, n'en sont que plus riches.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dubourg Michel 11/01/2011 11:00



Très bien fait ce blog, je suis emmerveillé de trouver tous ces détails et anecdotes qui retiennent l'internaute et font que l'on a envie d'aller voir plus
loin. Belles photos qui font réver où rappele des souvenirs. Merci encore pour ces bons moments passés en votre compagnie.


Puis-je prendre certaines photos pour faire un diapo musical.Si oui je peux vous les envoyer .



jluc 11/01/2011 20:52



Quand c'est demandé comme ça, c'est toujours avec plaisir !


et quand le diapo sera fait, oui je veux bien le recevoir


a bientot


jluc



Marie-France 11/02/2009 17:25

Ho la la je rêve en voyant ces images du quebec, c'est LA destination où j'aimerais retourner, j'y suis allée il y a environ 20 ans... Par contre je préfèrerais y aller aux beaux jours tu vois, la neige très peu pour moi ! Par contre leurs crèches sont vraiment très jolies.

jluc 11/02/2009 20:46


J'ai tellement été charmé par ce village sous la neige et la glace que je me demande si à la belle saison ce serait aussi maaaaaagique !

bien que ce soit une petite station balnéaire réputée.

bises


janny 10/02/2009 21:51

le voyage continue c'est chouette!bisous jean-luc

jluc 11/02/2009 20:50


j'ai vu sur ton site que tu as repris le rythme des articles culinaires ! super.

bises ;)


Catherine Goux 10/02/2009 09:16

Oups, je reviens. J'ai oublié de changer mon lien...

jluc 11/02/2009 20:52


Mais c'est plein de blogs chez les Groux ! je suis passé en vitesse , mais je vais y revenir plus calmement .

dis,  y'en a combien?
bises a bientot


Catherine Goux 10/02/2009 09:13

Une belle balade joliment racontée et illustrée. Je connais bien Sainte Rose du Nord. Nous avions un camp de pêche à environ 50 km "dans le bois". Voilà qui m'a rappelé de bons souvenirs.

Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques