Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 09:00

C'est une plongée que l'on fait souvent quand la météo le permet, ce samedi 17 avril nous aurions pu plonger à peu près n'importe où tellement le temp était idéal.

 

Un soleil de vrai printemps malgré une température au petit matin assez basse, juste 2°C à 7h30, mais surtout et c'est ce qui est le plus important pour ce type d'activité , une mer ultra calme, sans houle ni même une vaguelette,  juste un filet de vent venant de l'est .

 

Ce matin nous sommes 4 dans l'équipe et pour plus de confort nous prendrons les deux bateaux de notre "club de copains",  le Zod' de Patrick et ma Calypso.

Que ce soit sur le zod' ou mon timonier , à 4, c'était possible vu la mer calme mais ça aurait été "panique à bord" il faut compter tout le matériel en plus des gugusses ....et à bord , la place est comptée.

 

Une mer aussi calme et belle à Marseille, on appelle celà "bonasse" et quand c'est super beau, ça devient "bonasse pourrie" , on appelle ça aussi une tempête de beau temps !

C'était le cas ce samedi.

 

Direction l'île de Riou, sa pointe nord-est dite de Caramassagne.

 

Ce site de plongée présente plusieurs avantages, mouillage des bateaux assez facile quand on connait bien les lieux, et pour les plongeurs, une descente toute en douceur vers des zones qui commencent à faire frémir l'ordi de plongée.

 

PXR DSCN0325

 Ma Calypso au mouillage, à l'arrière, la paroi nord de Riou haute et abrupte, d'en haut les gabians nous observent !

 

Dès la mise à l'eau nous sommes dans la zone des 20/30 m et là de gros blocs rocheux détachés de la paroi de Riou sont un véritable vivier à faune aquatique, il suffit de rester calme sans gestes ni palmages brusques pour apercevoir mérous, mostelles, sars, loups, bref tout le bestiaire de nos eaux Marseillaises.

 

PXR murene

 Murène , curieuse comme toutes ses consoeurs

 

Longeant ce fond que nous garderons pour le retour afin d'y effectuer une remontée lente et agréable nous filons plein est vers le tombant, qui comme son nom l'indique "tombe" abruptement de 25 m vers largement plus de 60 !

 

PXR DSCN0343

 Gorgone, dans le courant, comme il se doit.

 

PXR DSCN0335

 Détail des polypes de la gorgone. Hélas une fois l' APN dans le caisson étanche, je ne peux plus passer en mode macro !

 

En longeant ce tombant vers le nord, nous arrivons à une petite grotte située dans la zone des 50m , il y en a une autre plus au nord encore, vers 61 m mais l'eau étant tout de même encore à 13°C, nous n'irons pas à la deuxième grotte, les paliers trop longs dans de l'eau assez froide sont trop pénibles. Nous faisons nous vieux et frileux ?

 

 

PXR gorgone faux corail

 Rose de mer ( bryozoaire ) accrochée à une gorgone.

 

Ce samedi cette grotte habituellement habitée par une mostelle de belle taille et quelques langoustes est....vide !

 

PXR DSCN3623

 La mostelle de la grotte, est elle partie en vacances ? A moins d'un braco , elle n'a pas été chassée, c'est trop profond ici, à plus de 50 m !

 

 

PXR rascasse

 Seule une minuscule rascasse veille sur le logis.

 

Dommage , mais nous ne sommes pas venus pour rien, le paysage est superbe.

 

 

PXR DSCN0336

Devant l'entrée de la grotte, un beau chapon.... que je verrais bien sur ma table !

 

Retour vers les blocs rocheux pour terminer la plongée dans ce bel aquarium et ensuite, remontée au bateau.

 

PXR DSCN0341

   

On voit bien que nous sommes au printemps, si au fond l'eau est très claire, dans la zone de zéro à 10 m de nombreuses particules en suspension sont véhiculées par le courant et rendent la visibilité difficile.

En cette période, beaucoup d'organismes marins se reproduisent , et leur véhicule pour transporter leur semence....c'est l'eau. 

 PXR DSCN0348

 Mon équipier de palanquée, ( l'autre JLuc, un passionné de biologie sous marine  ! ) en train d'examiner un massif d'anémones encroutantes jaunes.

 

PXR DSCN0345

 Anémones encroutantes

  

 Une redescente à l'ancre pour la dégager en vue du départ va me pénaliser un peu plus au niveau  des paliers et je vais devoir patienter 3 minutes à 6m et plus de 15 minutes à 3 mètres, mais bon ça va , ce n'est pas dramatique et si l'eau est froide , elle n'est pas glacée.

 

 Redescendre à l'ancre n'est pas une obligation, mais le faire et préparer l'ancre à une remontée " au bidon" sans accrocher les fonds marins, c'est préserver cette nature sous marine fragile, alors quand on peut le faire...

 

Une plongée de qualité, c'est ici qu'il y a deux mois nous avions vu une belle baudroie et ensuite en surface un banc de dauphins.

 

PXR DSCN0350

Accroché au pendeur de la bouteille de sécurité, j'attends que mon "Aladin" me donne l'autorisation de pouvoir émerger.

   

Mais se retrouver enfin à 4 est aussi sympathique, le groupe reprend vie, il ne manque plus que le 5ème qui devrait bientot enfin remiser ses clubs de golf d'hiver pour que l'équipe soit au complet. ( si tu me lis, tu t'es reconnu.... JC !) .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

makadame06 22/04/2010 00:50



c'est une belle randonnée sous-marine....les photos de poissons sont superbes et les coraux également.


Tu les pêches ou t'as pas le droit de les harponner ces bons poissons....la mostelle elle est de belle taille et finirait bien à la casserole...hihihi 


merci du partage   bisous 



jluc 23/04/2010 21:50



En plongée scaphandre ( en bouteilles quoi ! ) il est interdit , et c'est normal , de chasser le poisson ou de ramasser quoi que ce soit.


En apnée , donc sans bouteilles, la chasse sous marine est règlementée non par période mais par variété de poissons;


La mostelle est un poisson blanc et délicat,  un poisson de gourmet,  pratiquement introuvable dans les poissonneries car sa pêche est quasiment impossible , elle vit cachée dans
des trous ou des grottes et sort très peu, il n'y a que les chasseurs sous marins qui peuvent aller la dénicher, s'ils sont capables de descendre aussi profond.


c'est une mostelle qui a mit un point d'arret final à mon activité de chasseur sous marin il y a 20 ans ( l'année de mes 40 ans ) en mettant à mal mes aptitudes... j'ai bien failli y rester.


c'était profond vers 35 m , et en plein mois de fevrier, ce jour là j'ai posé mon arbalette ( harpon ) au fond du bateau et j'ai dit " c'est fini " ! ce fut mon dernier poisson chassé, plus de
2,5 kg ...mais au prix fort.


c'est une histoire qui sera certainement dans mon premier livre, si un jour je me décide à l'écrire....


gros bisous



Oo° Kri °oO 21/04/2010 11:21



Quel monde merveilleux et coloré






jluc 21/04/2010 21:06



un monde aussi beau que celui....des fées !


bises


je suis content de te revoir ici.


jl



L'éléve studieuse de bellac 21/04/2010 10:25



Pense a envoyer une lettre au Père Noel qui sait lollllll ?????  gros bisous



jluc 21/04/2010 21:09



ou j'ecris mal ou il ne sait pas lire.... rires.


je vais perseverer.


bisouilles


 



Nadine de Trans en Provence 20/04/2010 21:04



Salut Jean-Luc,


Magnifiques photos de notre belle mer Méditerranée. Demain, il y aura une surprise pour toi dans mon blog. Ne manque pas le rendez-vous !


Bises du département voisin,


Nadine



jluc 21/04/2010 21:19



j'arrive !


gros bi



lamygale86 20/04/2010 20:36



Plus j'avance dans mes cours d'aqua plus je te lis et plus tu me donnes vraiment envie d'aller faire de la plongée !!!!!!c'est vraiment trop trop beau  et vraiment qu'est ce que c'est qq
minutes de plus de palier contre une branche ou deux de coraux brisées !!!! Rien mon Jluc n'est ce pas même si tu te les caille un peu lollll gros bisous et a bientot pour d'autres belles
plongées cette fois notre pot n'as pas fait des siennes et tu nous a fait de superbes photos !!!!! merci JLUc



jluc 20/04/2010 20:56



la plongée n'est pas seulement une activité physisue. Ce n'est pas un sport au sesn reel du mot.


C'est aussi le moyen de se deconnecter de tout ce qui nous entoure habituellement, et bien sur , de tout ce qui nous pourri la vie.


On est  obligé d'être présent moralement et physiquement à 100% , pour la sécurité des équipiers et pour la notre aussi. Un plongeur qui n'est pas "dans son assiette" est un danger pour lui
mais aussi pour les autres, tout au moins dans le type de plongée que nous pratiquons , en hors club et en totale autonomie et souvent a des profondeurs qui ne sont pas autorisées à tout le
monde.


Faire riper l'ancre au fond de l'eau avant de la remonter entraine l'arrachage de toute la flore et la faune fixée, ça va des herbiers aux coraux bien sur, il est donc important d'y faire un peu
attention.


L'apn a bien fonctionné mais on sent qu'il est vieux , son temps de réponse est de plus en plus long et je rate pas mal de photos a cause de ça.


je cherche un bon plan pour le remplacer mais le problème c'est que le caisson est chaque fois specifique a chaque apn et donc non reutilisable.


j'aimerais bien trouver un caisson pour y mettre un de mes deux gros APN Fuji bridge mais ça n'existe pas ! dommage car la qualité des photos c'est autre chose que le Nikon.


bonne et belle soirée ma mygale


 


 



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques