Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 21:30

Il n'y aura pas beaucoup de photos, pourtant ce samedi 30 novembre   octobre ( merci UT, je vois que tu lis  tout ! ) la mer est d'un calme presque exagéré, la température de l'eau très douce ,21° en surface au large et 19° vers 60 m de fond, la visibilité superbe, l'eau est cristalline .
Toutefois, il va manquer l'essentiel, des sujets à photographier, c'est extrêmement rare sur ce site de plongée , aujourd'hui, peu de vie sous marine, ce sont les caprices de la Nature. Mais où sont donc passés les poissons ?

Je vais  y mêler quelques photos plus anciennes, prises sur ce site mais à des dates différentes.


Cet endroit est connu mais peu de plongeurs savent trouver le point, les repères sont difficiles à prendre et pour réaliser une bonne plongée sur cette pierre il vaut mieux être précis.
Ce n'est pas un site de plongée accessible aux débutants ou petits niveaux, par conséquent ce n'est pas rentable pour les clubs locaux, ils y vont peu.
 c'est ici, au sud de Riou à une centaine de mètres de la falaise.

Résultat, les fonds sont bien préservés et exception faite pour aujourd'hui, la faune y est abondante.

Mais pourquoi "la pierre à Daniel" ?
Le Daniel en question était  directeur de plongée d'un club local , et  à ses temps perdus faisait comme quelques uns d'entres nous, de la prospection de nouveaux sites pour plonger. Il a "découvert" ce  piton rocheux qui s'élève de 60 m du fond vers 34 m en pleine eau au sud de l'île de Riou, c'est en plein sur le passage des bateaux de plongée, de pêche et autres nègues chiens.

Daniel est un très grand plongeur , il a été obligé de stopper l'exercice de ses fonctions suite à des problèmes relatifs à son activité de directeur responsable de plongées, c'est dommage, les apprentis plongeurs autonomes ont perdus un excellent prof !
Ceci est un avis tout à fait personnel que j'assume totalement.
Il faut savoir que la position de directeur de plongée est ingrate , et la justice souvent aveugle .

Aujourd'hui, nous sommes trois à bord de ma Calypso, deux iront plonger , le troisième  assurera une surveillance depuis le bord, bien malgré lui, une rage de dents le rendant momentanément inapte à plonger, surtout profond.
Mouillage du bateau sur le lieu précis, sondeur , GPS et connaissance des lieux sont les atouts pour jeter l'ancre pile poil là où il faut.

à 55m de fond, sous une roche une mostelle m'attendait !

Elle se laisse approcher, mais il faut faire vite quand même.

La mostelle, un poisson rarement visible sur les étals des poissonniers, ne se pêche pas au chalut d'ailleurs, sa chair blanche très fragile n'y résisterait pas.

pierre et moule attachés avec un élastique, une technique de pêche très ancienne pratiquée à Marseille.

Un amateur de pêche à la pierre y a laissé un souvenir, il parait qu'on l'appelle le Pechou, mais c'est une rumeur, faut pas tout croire !



Sur le sable quelques rougets se sont laissés éblouir par la lumière du phare. A soixante mètres, le flash n'est pas toujours suffisant mais avec un gros phare d'appoint c'est quelque fois trop !

Une "vieille" s'échappe à toute vitesse 


Ce jour là, une merveilleuse surprise. Ce très  gros poisson lune, Mola Mola, est venu me tourner autour c'était en juin 2005 ! 



Dans le noir des profondeurs, surprise, une murène sort de son trou, octobre 2008.


Fin de plongée, le plongeur au palier tourne autour de la bouteille de sécurité .

Consigne : rester sous la Calypso, à l'abri, et à proximité de la "sécu" gonflée au " mistral " comprimé !

Ici on est sur le passage des bateaux et refaire surface en pleine eau dans cette zone c'est courir le risque de se faire couper en deux par un nègo-chin * .

*
en Provençal, négo-chin = nègue chien, petite embarcation pilotée par un inconscient et tout juste bonne à se noyer  !

La pierre à Daniel ce n'est pas une plongée banale, déjà par sa situation, il faut une mer calme et des plongeurs de bon niveau.
La descente dans le bleu est souvent impressionante, surtout si la visi est limitée.
Cette pierre c'est une roche qui démarre parallèle à la falaise ,  forme une espèce de pic qui remonte vers 34 m et s'incurve vers le large au sud, en faisant un arc vers le plus profond, 62 m !
Autant dire que plonger ici signifie que les paliers de décompression vont être longs  mais la visite vaut assurément le coup.
Ce croissant rocheux est criblé de trous, petites galeries où la faune abonde.

Arriver au point le plus bas, dans le bleu nuit des profondeurs et voir arriver droit vers nous un gros poisson lune qui tout en nous regardant du coin de l'oeil va poursuivre son chemin est un spectacle inoubliable.

En recontrer un suffisament "amoureux" pour me tourner autour sans crainte au point que j'ai du mal à avoir assez de recul pour le prendre en photo est un moment exceptionnel qui ne se renouvellera sans doute jamais.

La remontée sera toujours longue , on a le choix , soit remonter le long de la corde de l'ancre du bateau et faire les longs paliers accroché à la corde ( plus de 20 minutes ) , soit partir plein nord, vers la falaise de Riou  et remonter progressivement pour faire les paliers en longeant la cote.
C'est moins long et moins lassant mais le retour au bateau, par la  surface, risque d'être dangereux si la mer est trop houleuse, les bateaux circulant dans les parages ne nous voyant pas.




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

makadame06 05/11/2009 00:21


bonsoir....je ne savais pas que tu faisais de la plongée.....
ça moi je ne pourrais pas faire....j'ai trop la trouille...je sais nager mais si je mets un masque.....dans l'eau tout est amplifié et si je vois le fond dans l'esterel par exemple j'ai le
vertige des profondeurs.......hââââ....c'est pas pour moi....je préfère le plancher des vaches......hihihi....
bonne soirée  bisous



jluc 06/11/2009 21:28


èh oui, je plonge dans la marenostrum depuis plus de 30 ans ! et je n'en connais pas encore tous les recoins.


bises
jl


[ Naniemay-11 ] 04/11/2009 22:29



Non Jean-Luc, je n'ai pas arrêté mon blog, mais il est vrai que je suis tellement débordée que j'ai "laissé en plan" quelques blogueurs, je suis sincère et navrée à la fois, mais bon, que
veux-tu, je m'en excuse mais ce qui est fait est fait.

En plus je m'en vois avec mon ordinateur, quand c'est pas OB, quand c'est pas l'appareil photos, en ce moment ce n'est pas la grande forme, mon mari est gravement malade, j'ai des minous malades
aussi, je viens de m'apercevoir cet après-midi que mon écaille de tortue, Noisette, a une boule sur son flanc droit, je l'amène lundi chez le vétérinaire ( j'ai appelé pour savoir ) enfin bon, il
vaut mieux en rire      J'ai une note impressionnante de vétérinaire, bouffe, médicaments presque
tous les mois...

Mais bon mes minous je les adore, donc.... mais avec les médicaments, parfois je ne sais plus.... alors j'ai fait un tableau avec leurs noms et les dates, et je mets des croix.

Pour peu que je prenne leurs médoc. et que je leurs donne les miens, y a pas loin.... non, je plaisante, j'y tiens trop à mes gueules poilues d'amour !

Tout ajouté, parfois je "dijoncte", le cerveau ne suit plus, j'ai 55 ans, je ne suis plus toute jeune, et tu dois savoir, je crois qu'on a presque le même âge.

Remarque tout ça me fait plutôt rire qu'autre chose, heureusement je suis d'un naturel très joyeux.

Par contre ce qui n'est pas marrant, c'est la santé, et surtout celle de mon mari.

Moi à côté, ce sont des "bobos" !

Enfin écoute, il ne faut pas que je me plaigne, tant que je suis débordée par mon blog, ce n'est pas si grave !!!

Je viens d'apprendre une très mauvaise nouvelle de surcroît, le mari d'une cousine germaine et très proche de moi....

Je me demande si ça ne va pas faire comme la pauvre Françoise du Var...

On est vraiment peu de choses !

Alors profitons bien de l'instant présent, arrêtons de nous plaindre, soyons joyeux, faire "la gueule" n'a jamais rien arrangé, au contraire on se ride plus vite !

J'espère que chez toi tout va bien, je te fais de gros bisous lyonnais   brrrrrrrrr !

Il fait un temps "pourri" ici, mais tes photos me ravissent, ça me rappelle de bons souvenirs, Cabries, Calas, Carry Le Rouet, Gordes  etc...
J'adore ta région ainsi que les bons petits plats provençaux !

Bye bye et à bientôt !




genevieve 04/11/2009 20:29


Ainsi vous êtes un plongeur et vous obtenez des rendez-vous avec quelques belles pièces, c'est surprenant, d'autant plus qu'étant plutôt une femme qui aime la méditerrannée, je ne sais pas nager !
et devant vous je dirais que j'ai honte !...
Si vous rencontrez une sirène lors de vos visites dans les profondeurs, j'espère que vous nous la ferez connaître. En attendant je mets souvent du poisson à mon menu par goût et pour le régime
...
bien amicalement
genevieve


jluc 04/11/2009 21:35


Les rdv, parfois ils sont ratés comme la dernière fois ! mais avec les sirènes, c'est ici : http://aioli.over-blog.com/article-21878063.html 

bonne soirée geneviève,
a bientot
jl


phyll 04/11/2009 17:47


superbe comme d'habitude !!! et tu nous fais bien comprendre tout le sérieux qu'il faut pour s'adonner à ce sport-plaisir !!!
salut l'ami !!!


Philippe 04/11/2009 12:37


Bonjour,
C'est toujours sympa de "tomber" sur le site d'un plongeur au hasard des recherches sur Internet, comme on tombe par hasard sur un beau tombant.
Tout d'abord, une précision provençale. Je ne susi pas vraiment d'accord avec vous sur l"'origine du "nego-chin". Pour moi, il s'agit des barques à fond trés plat, et donc trés instable, utilisée
sur les sorgues provençales. Dangeureuses, elles sont d'apaprence juste bonnes à noyer son chien. Evidememnt cela peut s'appliquer à tous ces rafiots ridicules qui polluent notre mer.
Mais même si c'est mon poétique, et moins provençal, ne sont pas seulement des proménes couillons?

Ajoutez vous un peu d'Hélium dans votre Mistral?
Plongez vous exclusivement en circuit ouvert, proposé par des marchands bien achalandés, ou aimez vous bricoler à l'infini vos chers apapreils?

Quoiqu'il en soit, que ce soit au cours d'une balalde dans la montagne, ou une plongée dnas notre chére mer, j'espére avoir l'occasion de parler "aïoli" un de ces jours


jluc 04/11/2009 21:41


j'ai essayé de plonger en circuit fermé mais l'investissement est un peu lourd, quant aux mélanges non, je reste à l'air comprimé.
On a bien eu la bouteille d'O2 au pendeur mais c'était parce qu'un pote avait des soucis de désaturation.

J'ai bien pensé à changer de système, Nitrox, ou circuit fermé, ou les mélanges, on trouve maintenant ce qu'il faut sur le marché assez facilement mais il faut aussi penser que je viens d'avoir 60
ans et le nombre d'années à jouer ce petit jeu des plongées profondes est assez limité.
L'investissement assez lourd ne me tente pas.
En plongée, mon avenir est "derrière" !

a bientot
jluc


Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques