Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 19:07

Ce matin, un des premiers vrais beaux jours de ce printemps qui pour l'instant n'en avait que le nom, nous partons plonger, il faut profiter de la bonasse.

Rappel : bonasse c'est calme plat, sans un filet de vent, une tempête de beau temps !

8h00, je suis en train de préparer Calypso, chargement du matériel, les mono-bouteilles de 18 et 15 litres, le bloc de secours, détendeurs, palmes, etc. Les plombs restent à demeure dans le bateau, inutile de les ramener à la maison.

 

Je suis en vêtement de plongée semi étanche roulé autour de la taille, il fait déjà très chaud.

 

PXR DSCN6795

 

Les copains arrivent, nous serons trois, le noyau dur de notre groupe.

Chargement de leur matériel et nous partons.

 

Bonasse, ça veut dire aussi qu'on peut aller plonger absolument où on veut, aucun souci pour laisser Calypso au mouillage, d'autant que la météo prévoit bonasse au moins jusqu'à midi.

Après une petite hésitation, le piton des Impériaux , ou Planier et nos pierres profondes.

Ploum ploum, ce sera Planier !

 

Le grand beau temps signifie aussi beaucoup de bateaux de plongée, nous ne serons pas seuls sur l'eau comme c'est arrivé quelquefois.

Mais là où nous allons nous ne serons peut être pas seuls mais pas nombreux non plus.

 

Dès sortie de la rade, une petite houle d'est demande à corriger la trajectoire en permanence.

 

Point au  GPS confirmé par des amers que nous sommes très peu à connaitre et l'ancre part à la flotte.

 

Largage de la bouée qui sert de pendeur pour le bloc de sécurité et tout de suite..........il y a du courant bien dans le sens de la houle, est-ouest.

Consignes : descente le long du mouillage, remontée obligatoire par le même chemin.

Précaution : j'emporte mon moulinet dérouleur de fil d'ariane, au cas où la visi au fond nous empecherait de retrouver le mouillage facilement. Ce sera utile cette fois ci.

Nous allons taquiner 45/55 m ce n'est pas extraordinaire mais toute minute passée au fond à chercher le mouillage c'est des paliers en plus .

Remonter en pleine eau ici avec le courant c'est se retrouver la tête hors de l'eau à plus d'un km du bateau, et personne à bord pour venir nous chercher, donc tout doit être prévu , pas d'improvisation.

Dès la mise à l'eau, passé 10 mètres,  l'eau bleue du large est remplacée par une eau marron, chargée en boues et particules, conséquence des 5 jours de tempête que nous venons de subir.

Le Rhone fortement chargé en alluvions déverse sa cargaison en mediterranée, ce n'est pas si loin, et avec le mistral qu'il a fait toute la semaine, aujourd'hui cette boue est chez nous. L'eau bleue de surface est menée par le courant d'est, en sens contraire.

 

Comme un emmerdement n'arrive jamais seul, mon détendeur principal se met en débit continu vers 20/25m , mon bloc se vide à toute vitesse, je fais signe à Patrick qui vient me fermer la vanne et je passe sur mon détendeur de secours.

 Avantage d'avoir deux systèmes totalement séparés.

Je change de tuyau inflateur de la stab et la descente  repart de plus belle, j'ai le masque plein d'eau,  vidage plusieurs fois rien n'y fait . Je touche le fond à 51 m , le problème de masque est réglé par la profondeur qui doit un peu le plaquer.

Vérification  et positionnement de l'ancre pour sa remontée sans encombres et sans tout arracher au fond, et  c'est parti dans une eau turbide comme rarement on voit ça  ici !

 

Rencontre avec un poisson lune, il nous a vu bien avant nous, ou tout au moins les bulles que nous lachons, curieux il vient vers nous, immobiles nous l'attendons, mon  Nikon prend 3 photos, et un geste brusque le fait fuir.

 

PXR DSCN0412-1

 curieux, son oeil est rivé sur nous.

 

C'est incroyable comme un poisson aussi lourdeau , massif, pas du tout aquadynamique peu accélerer aussi fort.

 

PXR DSCN0413-1

 

Deux battement des ses nageoires et il est hors de vue.

 

PXR_DSCN0414-1.JPG

 dernière tentative,  zoom à fond mais il est déjà trop loin.

 

Premier Mola mola de l'année, pas énorme mais déjà bien beau, si tant est que le poisson lune soit beau.

 

Le Mola mola appelé aussi poisson lune, est l'une des plus lourdes espèces de poisson, son poids moyen atteignant les 1 000 kilogrammes. On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde. C'est un animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur. Nageoires comprises, un Mola mola peut être aussi haut que long.

Le poisson lune se nourrit principalement de méduses qu'il consomme en grandes quantités en raison de leur faible valeur nutritionnelle. Les femelles pondent plus d'œufs que n'importe quel autre vertébré connu. L'alevin de poisson lune ressemble à un petit poisson-hérisson. Il possède de grandes nageoires pectorales et caudale. Son corps est recouvert d'épines qui disparaissent à l'âge adulte.

Les mola mola adultes ont peu de prédateurs, si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, le considère comme un mets délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la commercialisation de sa chair est interdite dans l'Union européenne. Il se retrouve fréquemment, par accident, pris dans des filets. Il lui arrive aussi de consommer par erreur des déchets flottants, comme des sacs plastiques, qui peuvent entraîner sa mort.

 

Rembobinage du fil d'ariane qui nous ramène à l'ancre, passage devant une jolie Sabelle pas du tout effrayée par le fil d'ariane déroulé juste à coté et il faut commencer à penser à remonter.

 

PXR DSCN0415

 le fil bien visible devant la sabelle. L'eau est vraiment chargée en particules qui  reflètent la lumière du flash.

 

PXR DSCN0417

 gros plan,

 

Quand une rencontre aussi magique a lieu, nous avons l'impression que le temps est compressé, tout s'est passé tellement vite. Mais la réalité est là, nous aurons quand même 17 minutes de paliers à faire dans l'eau à 14°C.

 

Revenus à bord, buvant un thé brûlant pour nous réchauffer les boyaux, nous apercevons un hélico des pompiers et la vedette de la SNSM ( La Bonne Mère ) qui foncent  vers Planier, à 400 m de nous, juste sur l'épave du Dalton, probablement un accident de plongée,  les infos regionales vont surement en parler..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omnitech support review 14/11/2014 07:49

It is a different world out there. My parents used me to take to the water world park when I was a kid. I loved that place. Anyway, it was nice to read about the recent developments. Great photos by the way!

jullia 24/05/2010 15:27



quelle sensation ce doit être d'entrer dns les profondeurs de la grande bleue.


Quelles rencontres extaordinaires tu dois faire..


J'avoue que je préfère "le plancher des vaches"...





 



jluc 24/05/2010 22:10



sur terre, sur l'eau, sous l'eau il y a de belles choses, sous terre je le pense aussi mais je n'y suis jamais allé.


il suffit de savoir regarder et  respecter, mais là je ne t'apprends rien, tu le sais !


bisous mon amie



Eliane 23/05/2010 22:31



oh une superbe sabelle !  je ne connais pas du tout ,  on dirait un plumeau !!


merci Jean Luc,  belle soirée et douce nuit !



jluc 24/05/2010 22:15



le plumeau en question est un animal, un vers tubicole.


ses "plumes" sont très sensibles aux vibrations et à la moindre alerte tout le plumeau se retracte dans le tube.


C'est pour celà que j'ai été étonné de voir que la sabelle était encore ouverte malgré la présence du fil d'ariane tout à coté.


Les animaux et ils sont nombreux sous l'eau qui ressemblent a des plantes ou a des algues font partie de ce qu'on appelle la "faune fixée" car il lui faut un substrat pour se fixer et vivre.


bises et bonne semaine.


 



scaph-blog. 23/05/2010 08:35



effectivement ta calypso ressemble en plus grand à mon Aliénor


le poisson lune, en Corse, les pêcheurs disaient que c'était signe de beau temps



jluc 23/05/2010 10:28



Oui je le pense aussi, poisson de grandes profondeurs il revient en surface chercher un peu de chaleur et de nourriture.


Or,  les méduses qui sont son plat favori arrivent en masse dans nos eaux aux beaux jours. Pour le plus grand plaisir des jolies baigneuses !! rire.


je viens d'avoir confirmation, c'est bien au accident de plongée que nous avons vu.


jl


 



LAMYGALE86 23/05/2010 07:40



ce n'était pas une plomgée terrible cette fois je dirais mon ptit jluc !!!! Il avait la tête ailleurs lolllll a ne pas faire quand on va en plongée trop de risques !!!!  gros bisous



jluc 23/05/2010 10:29



les petits soucis de matériel peuvent arriver, le tout c'est d'avoir les ressources necessaire pour y faire face.


Quant a la tête ailleurs, oui ................un peu ! rire.


bon dimanche la sirène.


 



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques