Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 13:47

   Les collines de Pagnol ne sont pas réputées pour y receler sources, puits et cours d'eau abondants. . A la lecture des reportages sur les randos que nous y effectuons, on pourrait penser le contraire, combien de fois y ont été cités le puits du Murier, le puits du Laurier, la source du Chien, de Font Berguette, et tant d'autres ?

garlaban-eau-des-collines-9631--640x480-.JPGla surverse de la  source du Chien

    Pourtant ces sources et puits portés maintenant sur les cartes ne sont que de simples filets d'eau qui, de tous temps n'ont jamais suffit à  satisfaire les besoins des hommes, de leurs troupeaux et des minuscules terres agricoles artificiellement aménagées en bancaous.


   Pagnol a eu une phrase restée célèbre, "une source ça se dit pas ! " phrase qui pourrait passer pour cruelle, au mieux, insensée, et pourtant...Les hommes des collines de ce temps là,  pas si lointain, il y a moins d'un siècle, connaissaient le vrai prix de l'eau.

Maintenant que celle ci coule à flots dans nos robinets et systèmes d'arrosage , il nous est difficile d'imaginer seulement  vivre à plusieurs personnes dans la famille avec tout juste  quelques litres par jour tirés difficilement du puits éloigné, et ce...  pour tous les besoins.

On connait tous l'histoire de Manon des Sources et de son Père Jean de Florette. Romancée comme il se doit, cette histoire montre bien qu'à cette époque, pour de l'eau, certains n'ont pas hésité à être cruels, indirectement ou pas, c'est romancé, mais pas tellement exagéré. L'histoire narrée par Pagnol est belle, mais dure et impitoyable, comme la vie en ce temps là.

 

   Ces collines qui forment le massif de Garlaban sont sèches, sans être arides. Il s'agit principalement  d'eau d'infiltration de surface lorsqu'il pleut...et il ne pleut pas souvent ici.

Les anciens connaissaient pourtant l'existence de rivières souterraines profondes, surtout dans le vallon des Escaoupres, mais avec le peu de moyens de l'époque, impossible d'aller la chercher et la domestiquer.

 

    Depuis quelques jours la Provence et tout particulièrement Marseille et son pourtour sont sous un vrai déluge incessant.

A la première accalmie, pensions nous, il faut aller dans le Garlaban voir cette légendaire +eau des collines, cette eau si rare qui, lorsqu'elle décide de se montrer, s'y déchaine.

Yvette avait envie de voir les si rares cascades du vallon des Escaoupres, moi d'entendre l'eau souterraine qui bruisse tout au fond de la grotte de l' Etoile (grotte des Escaoupres) après un orage, Pagnol en parle dans son oeuvre, Louis Ardissone aussi, mais est ce encore vrai de nos jours ?

 

Nous sommes partis ce vendredi matin sous une pluie devenue fine qui d'après la météo, devrait cesser en cours de journée.

 

   Courte rando bien ciblée, le terrain est détrempé, pas question d'aller nous casser la figure en glissant sur les rochers. Départ du poney club d'Allauch et direction la barre des Taulières au dessus du vallon des Escaoupres par le plus court chemin, à savoir la piste qui traverse le col de Cante Perdrix et qui, ayant contourné Gde Tête Rouge file vers le Pounche des Escaoupres, juste avant la longue montée nous prenons le sentier qui va nous emmener à la baume des Bartavelles, puis juste en dessous à la baume du Berger et ses superbes décorations de cabres.

carte

Les nuages sont bas, nous entendons plus que nous voyons, l'eau qui dévale le vallon tout en bas, mais nous ne sommes pas venus pour rien, l'eau déferlante est là !

garlaban-eau-des-collines 9587 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9628 [640x480]

oui, tout en haut dans les nuages, c'est de la neige !

garlaban-eau-des-collines 9599 [640x480]

la baume des Bartavelles

   Nous sommes sous la baume des Bartavelles et la baume du Berger est toute proche mais l'appel de l'eau folle en bas est le plus fort.

garlaban-eau-des-collines 9613 [640x480]

la grande cascade du vallon des Escaoupres, spectacle RARE !

Nous y reviendrons pour nous y abriter pendant la pause  afin d' y admirer une fois encore les superbes dessins de cabres.

 

    Nous decendons le sentier quand...dans un virage au bord de la falaise le bruit de l'eau devient assourdissant et de la vapeur monte de la paroi en dessous de nous.

La réaction est immédiate, nous ne nous contenterons pas d'aller "entendre" l'eau souterraine comme Pagnol le disait, aujourd'hui le bouchon a sauté et l'eau du fond de la terre, réchauffée, sort en une cascade impressionnante et fumante.

garlaban-eau-des-collines 9627 [640x480]

Nous nous faufilons par la petite sente qui amène à l'entrée de la grotte, en effet l'eau coule avec force, impossible d'aller devant l'entrée, il faut se contorsionner en équilibre sur un rocher pour apercevoir dans le fond de la grotte le flot impétueux jaillir. Je n'avais jamais vu cela auparavant, tout juste soupçonné que cela puisse arriver.

garlaban-eau-des-collines 9624 [640x480]

La vapeur d'eau empêche de prendre une photo correcte.

garlaban-eau-des-collines 9622 [640x480]

 

 

grotte de l'étoile [640x480]

Tout en bas, vers la source du Chien, le sentier coupe le vallon par un petit barrage aujourd'hui largement submergé.

garlaban-eau-des-collines 9641 [640x480]

Ce qui d'ordinaire est un mince filet d'eau de quelques centimètres qui creuse inlassablement le calcaire est un beau cours d'eau des collines, bien sûr nous n'assistons pas à la crue du siècle mais il faut tout ramener à sa juste mesure.

garlaban-eau-des-collines 9633 [640x480]

pas de descente en rafting...non !

garlaban-eau-des-collines 9634 [640x480]

une idée de ce qu'est ce filet d'eau en temps normal...

grotte-du-berger 0385 [640x480]

cinquante mètres au dessus de nous la grotte de l'Etoile déverse son eau souterraine qui vient grossir le flot du vallon

garlaban-eau-des-collines 9635 [640x480]

Par le même chemin, nous remontons à la grotte du Berger pour un  pique nique sous roche

garlaban-eau-des-collines 9643 [640x480]

les dessins sont encore plus beaux quand la roche est humide

garlaban-eau-des-collines 4623 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9606 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9608 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9609 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9610 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 4630 [640x480]

le petit bivouac sous roche ne nous est d'aucune utilité, il prend l'eau de toutes parts

garlaban-eau-des-collines 9604 [640x480]

Le froid commence à pénétrer nos vêtements humides, nous rentrons en passant par le col de Puy Rouge , coup d'oeil aux grottes des pestiférés, lieu d'un roman sur la peste à Marseille et Allauch en 1720, roman que Pagnol n'a jamais eu le temps de terminer.

garlaban-eau-des-collines 9646 [640x480]

En passant par Allauch, je fais un détour par la butte des Moulins, si chère à Louis Ardissone.

garlaban-eau-des-collines 9650 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9648 [640x480]

garlaban-eau-des-collines 9649 [640x480]

    Des quatre moulins datant du XVII ème siècle deux ont été restaurés et ornent le grand parking de la butte, là où il y à tout juste quelques décennies les femmes venaient y étaler leur linge à sécher au vent et au soleil, sur l'herbe.

esplanade des moulins [640x480]

Les deux moulins restaurés sont le plus à gauche au premier plan,  et le plus à droite.

Ces moulins, j'en parlerai peut être une autre fois.

1%20(61)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc - dans petites randonnées
commenter cet article

commentaires

caligaris andre 29/10/2015 20:36

de ramasser les fossiles,apres tout temps mieux ils etaient pillés
cordialement andre de marseille

caligaris andre 29/10/2015 20:34

bonsoir,
je connais le vallon des Escaoupres depuis plus de 45 ans,bien sur il y a des sources des vraies mais quand il pleut beaucoup.Je suis paleontologue amateur et depuis plus de 40 ans j'y ramasse des fossiles extraordinaires de l'Hauterivien.Savais vous que le site est connu des geologues du monde entier!et que le massif d'allauch est tres complexe geologiquement.En 1976 on y a trouvé un hychtiosaure! Depuis quelque temps il est interdit de ra

Raymond 07/04/2014 16:46


Bonjour JL,


Donc hier on est allé (re)voir la source du Chien.


On a bien triouvé la gravure ronde mais impossible de voir celle en forme de croix d'Agades et celle datée BP 1873!


Elles se trouvent près de la première?


En amont ou en aval du petit barrage?


A gauche ou à droite en remontant le ruisseau?


Par contre on en a trouvé une datée de 1869 dont tu ne fais pas mention.


Si tu me dis comment faire je t'envoi la photo.


Idem pour deux magnifiques gravures se trouvant au Pas du Loup dont tu ne parles jamais.


En fait sur une des dalles il y a une multitude de gravures (main, ancre, serpent,rosace,"pot de fleurs" ou arbre de vie,...


Ce qui est surprenant c'est que toutes ces gravures semblent avoir une inspiration orientale! Un berger marocain?


Cordialement Raymond

Jean Luc 07/04/2014 21:28



Il faut chercher tout autour de la source du chien en amont du barrage et en aval mais certaines gravures sont tellement usées qu'elles deviennent invisibles selon l'inclinaison du soleil.


je connais les gravures du pas du loup et encore bien d'autres, non ,je n'en parle pas en effet.


belles recherches


jluc



Raymond 02/04/2014 10:48


Une fois encore merci pour ton superbe site que nous lisons régulièrement avec plaisir...et qui nous inspire souvent pour nos balades sur le Garlaban.


Cette grotte de l'Etoile est également appelée "Trou fumé".


On comprends pourquoi lorsque tu fais la description de cette résurgeance en pleines eaux.


Sais-tu que l'on peut y pénétrer, lorsqu'elle est à sec bien entendu, sur près de 50 m, sans matériel spécifique. Il suffit d'une lampe frontale. C'est très beau. On peut même s'y tenir debout.


Une question: dans une autre de tes balades dans ce vallon tu joins les photos de gravures sur des dalles. Où se trouvent elles? Par rapport à la source du Chien et à Font Berguette?


Merci. Bonnes randonnées!!

Jean Luc 02/04/2014 14:10



Elles sont tout près de la source du chien sur de grandes dalles


salut.



Goulipian 23/02/2014 09:25


les peintures de la grotte du berger sont l'oeuvre du peintre allaudien 'Olivier Bernex


.Elles représentent un bouc qui vivait là en ermite et qui a fini sous les dents de 2


chiens divaguants.

Jean Luc 25/02/2014 17:42



merci pour cette précision.


jluc



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques