Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 10:00

Avec cette petite rando qui clôture l'année 2011 et ouvre grandes les portes de 2012 je voulais rappeler à tous les randonneurs, marcheurs réguliers ou occasionnels quelques règles à respecter tous particulièrement dans le massif des Calanques mais aussi dans la ceinture de collines qui entoure Marseille.

Cette nature est fragile, certainement beaucoup plus qu'ailleurs, être un coin de nature préservée à quelques minutes de marche d'une métropole d'un million d'habitants  est un exercice très difficile, les mauvaises habitudes urbaines prennent le dessus sur les reflexes pourtant normaux à avoir dans les pinèdes et  autres garrigues.

Je ne veux pas me poser en donneur de leçons, personne n'est parfait mais juste rappeler quelques règles non exhaustives , de bon sens et de savoir vivre dans la Nature.

L'état des lieux.

Dans un esprit de préservation des sites il faut rester sur les sentiers balisés ou tracés, l'érosion étant le premier facteur de dégradation, couper un lacet dans un éboulis ou créer des raccourcis est un désastre. La végétation y est rare car difficilement accrochée, mais cette végétation recèle parfois des espèces endémiques et rares en voie de disparition.

D'autres parts et c'est mon point de vue, vouloir raccourcir un trajet ou gagner du temps est une absurdité en rando. On ne pratique pas cette activité pour gagner du temps ( le temps se gagne t'il d'ailleurs?) et arriver plus vite que son voisin.

En rando l'esprit de compétition n'existe pas et c'est tant mieux. Et si c'est pour éviter une dificulté, eh bien allons sur un autre parcours plus adapté à nos capacités, bien choisir son itinéraire AVANT le départ c'est se donner les moyens d'une rando réussie.

Les déchets de toutes sortes et la pollution .

Une règle doit être systématiquement appliquée, ne jamais rien laisser sur place, TOUT doit être ramené avec soi, y compris ce qui pourrait être considéré comme "biodégradable" j'entends pas là les épluchures de fruits, boites de conserves métalliques ou papier toilette.

Ces déchets, s'ils ne constituent pas vraiment une pollution chimique n'en sont pas moins des déchets et les mois voire les années que mettront une simple épluchure d'orange à se décomposer seront des mois de salissures supplémentaires pour les randonneurs qui vont passer ensuite, et qui par "copier-coller" vont faire de même.

Je me souviens de véritables cairns d'ordures à la sortie de la calanque de Port Pin en fin de saison, un désastre.

On ramène avec soi tout ce que l'on a amené, y compris et surtout toutes ces "jolies fleurs" roses ou blanches de papier ayant servi à s'essuyer les fesses après un pipi...petit ou plus gros . Un sac poubelle vide dans le sac à dos doit TOUJOURS faire partie de l'équipement. Inutile de préciser que ce sac poubelle ne se jette pas dans un buisson ou dans un renfoncement de rocher. ( voir la rando au grand Puech..la grotte des fées ).

Dans la nature, pas de service de nettoiement, chacun est propriétaire et  responsable de sa merde ! oupsss désolé je m'énerve !

La pollution sonore.

S'il est parfois amusant de faire "sonner" un écho le long d'une paroi rocheuse, ce ne doit pas être une raison pour sonoriser de ses éclats de voix la nature environnante, les petits animaux y sont sensibles et les randonneurs venant y chercher calme et serénité aussi. Il s'agit là d'un gros froncement de sourcils en direction des grands groupes de randonneurs où c'est presque un concours de celui qui va brailler le plus fort. Désolé si des lecteurs randonneurs se sentent visés mais chacun dans la nature à le droit à un peu de calme, les habitants naturel des lieux ( lapins, oiseaux, etc) et les bipèdes occasionnels. Chez nous la roche dure est toujours apparente et résonne facilement, le bruit n'est pas étouffé par l'épaisseur des forets, un marcheur qui parle haut et fort s'entend de très loin, alors un groupe de 20, 30 ou 40 personnes qui parlent toutes de plus en plus fort pour se faire entendre, c'est une horreur.

Pas de cueillette de fleurs ou branchages décoratifs, le temps que la rando soit finie, ces fleurs sauvages pourtant très belles seront fanées. Laissons pour le bien de tous et de la nature, les iris, orchis , tulipes et autres dans leur contexte, elles y seront encore plus belles et ne finiront pas leur brève vie saisonnière abandonnées sur le sentier...car fanées au bout de quelques minutes.

Thym, romarin, sarriette seront cueillis dans les endroits où la règlementation ne l'interdit pas mais jamais en arrachant la plante, et toujours en respectant la règle du 1/3 maximum, la branche de thym sera coupée, soit entre deux doigts soit avec un canif en ne déparant pas le pied de la plante aromatique de plus d'un tiers de son minuscule feuillage.

 

Bonnes marches, bonnes randos à toutes et tous.

alpinisme006

 

 

Voilà une rando qui me tentait depuis un certain temps, le genre de balade qui sort des sentiers battus, si j'ose dire, sans pour autant relever de l'exploit.

Cette rando, pas très longue en distance, pas trop de dénivelé, présente juste quelques passages un peu techniques et demandant à ne pas être sujet au vertige.

Il y aura plus que le compte de passages et de vires au bord du vide.

La calanque de l'Escu, certainement une des moins connues de nos calanques Marseillaises et sûrement une des plus belles mais surtout la plus étonnante.

Allons y.

Départ de Callelongue ce village péri-urbain, qui est appelé ici, le village du bout du monde, j'en ai déjà parlé dans ces colonnes.

Niché au creux des collines formant le début de la chaîne des calanques, il est le départ de nombreuses randos.

Dans le coeur du village, prendre à droite le sentier des douaniers ( GR51 et 98 confondus) surplomber le groupe de maisons, le minuscule port, admirer la vue sur Maïre et ses Farillons et ensuite le tracé file plein est en longeant le bord de mer, parfois en hauteur, parfois au ras de l'eau.

DSCN3101 [640x480]

La vue depuis ce sentier est magnifique, l'archipel des îles sud-est va être mon compagnon quasi permanent.

De gauche à droite, Congloué, Plane, Riou, Jarre et jarron

DSCN3102 [640x480]

Très vite c'est l'arrivée à la première calanque peu connue, la calanque de la Mounine, il faut être un peu Marseillais, un peu grivois pour comprendre la raison de ce nom, mais quand on a fait le rapprochement, c'est évident.

Contournement de la calanque, le sentier repart vers Marseilleveyre, la plus connue et visitée de toutes ces belles échancrures dans la côte rocheuse.

DSCN3104 [640x480]

Le GR passe à quelques petits mètres au dessus du niveau de l'eau, arrive sur une belle esplanade où les vestiges d'une batterie nous rappellent que cette partie de la côte, l'Estaou de Bocque, a été de tous temps aux avant postes sud-est de la protection de la cité Phocéenne.

La calanque de Marseilleveyre s'ouvre aux pieds du marcheur, une belle anse aux eaux toujours claires, aux cabanons traditionnels et aux cimes rocheuses qui la ceinturent.

DSCN3106 [640x480]

Je ne vais pas m'y attarder, non pas que cela soit sans intérêt mais j'ai du nettement plus attractif un peu plus loin.

Continuant ma route sur ce sentier, je laisse le plan des Cailles à ma gauche et je vais arriver à la calanque des Queyrons ,

DSCN3195 [640x480]

calanque qui doit son nom à la forme parallélépipédique des rochers tombés au ras de l'eau et détachés de la falaise.

Panorama calanque des queyrons [640x480]

Bientôt c'est une autre fabuleuse calanque qui apparaît, Podestat , sa grotte, ses agaves légendaires son eau attirante, enfin ...quand il ne fait pas trop froid.

DSCN3114 [640x480]

 

DSCN3117 [640x480]

Le GR contourne la calanque par le haut, je vais en sortir pour descendre au bord de l'eau , elle est si belle cette calanque, et remonter illico de l'autre coté, par un sentier escarpé qui rejoint le GR.

DSCN3122 [640x480]

La laissant derrière moi, très vite c'est l'arrivée à un embranchement de traces, le GR part à gauche vers le haut, la trace verte n°5 marquée l'Escu "passages difficiles" descend dans les éboulis

DSCN3126 [640x480]

je suis au pied d'une roche effilée nommée l'Etrave.

DSCN3125 [640x480]

Au pied, juste devant l'Etrave la petite calanque de la piade, derrière, là où je dois aller, c'est la calanque du Livre.

DSCN3127 [640x480]

Passages escarpés, pour le moins

DSCN3128 [640x480]

puis descente le long d'une paroi verticale où il a peu de prises pour se raccrocher. Première difficulté, il y en aura d'autres.

DSCN3129 [640x480]

Il faut aller tout en bas !

DSCN3131 [640x480]

Voilà...c'est fait !

En bas la mer se fracasse sur les rochers, un peu de houle l'agite et les ressacs dans les cavernes formées par l'érosion grondent à chaque assaut.

DSCN3132 [640x480]

 

DSCN3136 [640x480]

Le sentier remonte le long de la paroi, vraiment verticale et à pic,

DSCN3140 [640x480]

je suis maintenant au pas des pêcheurs,

DSCN3143 [640x480]

et la corniche étroite et vertigineuse est sécurisée par un câble accroché au rocher,

DSCN3186 [640x480]

La vire au dessus du vide et le câble , photo prise au retour donc main droite, l'aller se faisant bien évidemment main gauche en prise

il sert de main courante et assure un tant soit peu le randonneur, en bas la calanque de l'Escu se dévoile,

DSCN3142 [640x480]

son grand pin majestueux, ses rochers erratiques semblent dire que la nature, ici, fait ce qu'elle veut et le randonneur doit se plier à ses exigences ou rebrousser chemin.

Deuxième difficulté.

DSCN3144 [640x480]

La sente passe en balcon, des cavités montrent bien les effets de l'érosion par le vent et la pluie, petites grottes, trouées, fractures, la roche est mise à mal par les éléments.

DSCN3146 [640x480]

Arrivé au pas du bénitier, un autre jeu de câbles permet de descendre la paroi,

DSCN3147 [640x480]

seules quelques minuscules anfractuosités permettent l'accroche des pieds. Troisième difficulté.

DSCN3148 [640x480]

Le sentier descendant à la calanque de l'Escu s'ouvre au pied de ce passage,

DSCN3172 [640x480]

 

DSCN3173 [640x480]

Oublier la direction Cortiou, pour l'Escu ...c'est dans l'autre sens !

signalé en pointillé vert il suffit de le suivre entre les branches des arbustes puis sur des dalles et enfin à quelques mètres au dessus de l'eau, la calanque tant désirée s'offre à mes yeux.

La trace du passage de randonneurs est visible, espaces aménagés,

DSCN3150 [640x480]

petites décorations

DSCN3151 [640x480]

mais cet endroit n'étant seulement accessible qu'à ceux qui s'en donnent les moyens

DSCN3152 [640x480]

la propreté et le respect de la nature est de rigueur, ça fait plaisir à voir, pas de déchets cachés dans un repli de la roche, ni dans les broussailles.

DSCN3153 [640x480]

 

DSCN3154 [640x480]

 

DSCN3156 [640x480]

Hommage.

Cette calanque a une particularité, outre son accès disons "délicat" elle renferme en son sein une source d'eau douce, captée depuis des siècles dans une citerne bâtie sous le surplomb rocheux. Citerne qui semble être datée du XVII ou XIII ème siècle.

DSCN3158 [640x480]

Probablement construite pour  assurer l'approvisionnement en eau douce des galères de pirates barbaresques se mettant de surcroît, à l'abri dans la calanque.

DSCN3159 [640x480]

D'autres pensent que ce furent les pêcheurs de Podestat qui en seraient les auteurs, ou des contrebandiers locaux ce qui n'était pas très différent. Toujours est il que cette aiguade est encore là, un peu décrépie bien sûr mais son mallonnage intérieur est encore beau, des marches permettent d'aller y puiser cette eau si précieuse. Aujourd'hui elle est à sec mais il est bien visible que ce n'est que temporaire.

Le mystère reste entier et c'est très bien, à chacun de faire fonctionner son imaginaire.

DSCN3162 [640x480]

Sous ce dévers rocheux le fracas  de la mer est amplifié, c'est énorme.

Je vais aller me poser quelques instant sur les blocs rocheux qui dégringolent dans la mer, une corde bien arrimée me permettra de remonter sans trop de soucis.

DSCN3168 [640x480]

Pause pique nique en plein soleil de cette fin décembre 2011, complètement à l'abri du petit vent, un sieston va s'imposer.

DSCN3169 [640x480]

Le retour se fera exclusivement par le même chemin, les passages "en câbles" étant seulement pris dans l'autre sens, ce qui n'est pas si évident, la remontée du pas du bénitier se faisant essentiellement à la force des bras.

DSCN3170 [640x480]

Une petite rando qui m'en a mis plein les yeux et plein les sens. Pas longue mais un tantinet technique, tout de même déconseillée aux débutants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvie 02/03/2012 10:59


Bonjour Jean-luc,


Merci pour ce magnifique blog que je consulte régulièrement. Vos randos sont originales et vos descriptifs remarquables. J'ai découvert hier votre "rêveuse" avec grand plaisir, but de balade avec
mes deux filles de 11 et 13 ans (au départ de la fontaine de Voire et retour par le Malvallon Médian (dur!) et le Col de la Selle.


Mille mercis!


Sylvie

Jean Luc 02/03/2012 21:18



elle est belle la rêveuse !


merci de ce commentaire


bonne soirée


jluc



josephine 06/01/2012 19:58


c' est un vrai régalde te lire tu es à la limite de l' ecrivain bise

Jean Luc 06/01/2012 22:24



Merci Bibiche.


Vite que le beau temps revienne qu'on se fasse de belles randos.


bisous



josephine 06/01/2012 17:30


alors là Jluc. .c'est exceptionnel cette rando si l'on peut l' appeller ainsi!!  les photos n'en parlons
pas. et bravo pour ton commentaire bien appuyer.bise à trés bientô! ps mes nouveaux bâtons !!se seraient cassés rire!!

Anne d'AMICO 05/01/2012 20:16


On en prend plein les yeux! Mais quand même, t'ié un grand malade bientôt bon pour le 54! Ça rassure le câble qu'il a dit! Mais moi, je meurs!! Franchement, je t'admire et je bade ton agilité...
et ton courage!


Allez, vaï, fais bien entention à toi mon gàri!


De gros bisous galinette!

jluc 05/01/2012 21:27



mais je suis pas fada ! En effet il rassure le câble car on peut passer sans s'y accrocher, mais bon faut quand même pas faire le couillon.


Bises galinette


jluc



ABEILLE 05/01/2012 20:00


Magnifique rando aux multiples difficultés bravo pour le plaidoyer des règles du savoir vivre pas a mon gout souvent Répété ou devrais je dire RABACHER pour que les gens se le mette dans la tête
!!!!

jluc 05/01/2012 21:25



Je ne vais pas rabacher tout celà chaque fois, surtout que je l'ai fait courte cette fois ci, la liste en est malheureusement bien plus longue.


Bonne soirée Abeille qui butine sur les blogs.


à bientot


jluc



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques