Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 22:00

La QUILHO......... ou la quille en français c'est ce petit morceau de chateau fort qui culmine à environ 460m sur la colline au dessus du village de Puy ste Réparade.
Pour moi, c'est une partie de ma vie, en effet, même si je suis natif de Marseille, ma famille paternelle vient de ce village dont c'est une des plus anciennes familles.
Une grande partie de mon enfance et de mon adolescence s'est passée au Puy ste Réparade pendant les vacances scolaires et les fins de semaines.
Plus tard, marié et avec deux enfants, nous irons encore passer des vacances inoubliables dans un cabanon sur un bout de terrain hérité de mon Père et situé au pied de la Quilho.
Aujourd'hui, ma nièce revient à la tradition en y élevant son petit troupeau de chèvres.
Ce 23 mars, allant lui rendre visite, j'en ai profité pour retourner sur cette colline, y revoir cette fameuse Quille celà faisait presque trente ans, il était temps.
Plutot que de partir de notre terrain comme nous le faisions à l'époque, et de couper tout droit en montant dans  la colline, j'ai préféré la voir venir de loin, s'approcher petit à petit, la désirer et ainsi faire ressurgir tous ces souvenirs d'enfance, enfance simple mais heureuse.


Le départ de cette petite rando, tout juste une grande balade, je l'ai prévu à partir du village de St Canadet.
Il peut y avoir plusieurs possibilités:
- au départ même du Puy par le chemin de la Taillade
- au départ du village de la Cride
- au départ du carrefour de l'oratoire, sur la D13 entre Aix en Provence et le Puy, prévoir plus de 4 h aller-retour.
- au départ de st Canadet.

Venant d'Aix ou de l'autoroute du Val de durance, sortie 12, prendre la D13 et la  suivre jusqu'au abords de st Canadet que l'on ne traverse pas, la D13 contourne le village. En plein dans le contournement, une voie part sur la gauche, étroite, ajourd'hui goudronnée cette voie passe devant le cimetière et continue pour amener aux habitations voisines.

carteEn bleu, le tracé de ce parcours, en boucle autour de la Quilho.
Clic pour agrandir.


Se garer devant le cimetière, 2 petits parkings permettent d'y garer la voiture toute l'année...sauf à la Toussaint evidemment.

PXR DSCF4948
Un balisage sur poteau bois du CG 13 indique "la Quilho" à 50 minutes fléchage jaune, de loin en loin mais suffisant.
On va suivre la petite route goudronnée sans être trop inquiété par la circulation, la colline de la Quille est tout de suite visible et annonce la couleur, c'est du plat sur 80% du parcours et le reste c'est à dire 160 m de dénivelé, pour la fin !

PXR DSCF4950
Récolte de poireaux sauvages aux abords des champs de vigne,

Passage entre les propriétés, les chiens aboient, vigilants, l'ânesse nous regarde passer . 

PXR DSCF5056
La route goudronnée devient un chemin de terre juste après le centre équestre.

PXR DSCF4953
 puis on va déboucher sur le plateau, juste au pied de la Quille. Ici un parking pour les véhicules arrivant de la Cride, sur l'autre versant.

PXR DSCF4956
En haut, la Quilho, à coté la tour de surveillance incendie veille, en saison.

Une belle ruine trône en plein milieu, c'est "La BOULANGERIE".

Une tour de surveillance incendie cohabite avec ce vestige du passé, tour érigée suite à la grosse frayeur causée par le grand incendie de 1989 :

1 er Août 1989

ALERTE ROUGE

13h30, départ de feu au Bassin de St Christophe sur la commune de ROGNES,
15h30. les flammes sont à la crête des Arnajons, limite des commune de ROGNES et le PUY Ste REPARADE, alors qu'un front de feu venant de St Estève Janson menace le CAT Foyer de Vie des Avaux de Jean,
16h30. sous l'effet de fortes bourrasques, l'incendie franchit le canal EDF à hauteur du Château d'Arnajon, menace le Camping Municipal. Ce front de feu est stoppé vers 18 heures au Stade du Logis. Dans le même temps, l'incendie venant de Ribière saute le CD 15 et poursuit sa progression dans le massif de la Trévaresse en direction de PUYRICARD. Les quartiers des Campanets, des Carias, St Gilles, La Coste sont la proie des flammes. En fin de soirée, grâce, à l'arrivée de renforts de pompiers, de bénévoles, le mistral faiblissant, et le pare-feu naturel qu'est le vignoble du Château La Coste, l'incendie est circonscrit à 200 m du CD14 au quartier SERRON.

Ce jour là , en vacances "au cabanon" avec les enfants, nous étions prets à évacuer au moindre changement de vent.

Poursuite du chemin, large, mais qui commence sérieusement à grimper, passage devant d'autres ruines, c'est que ce coin était habité dans le temps, vignes , amandiers et  oliviers y ont laissé leurs traces.

PXR DSCF4962Adossé à la ruine, un amandier vieux comme ces pierres semble moribond, pourtant les fleurs sont là, fidèles au poste.

De nos jours le CG à tout aménagé, les lieux ont perdu de leur naturel et le promeneur est guidé, renseigné.... aseptisé.

Suivre le balisage jaune qui va nous amener directement auprès de ce vestige cher aux Puechens ( les z'habitants du Puy . Puy = Puech ! ).

PXR DSCF4965La colline au pied de la Quilho, toute en restanques ( bancaoùs ) est truffée de galeries creusées du temps du chateau.
PXR DSCF4972
La Quilho :

Seul, un angle du mur imposant resté debout durant des siècles, et c'est probablement sa forme, vue de la plaine qui donna le nom de Quiho (Quille ) à ce promontoire rocheux haut de 464m. Le village, situé sur le versant ouest, au pied de la forteresse, était alimenté par une source.
 Il était traversé par un chemin venant d'Aix et descendant vers la Bourgade (village actuel ). Les maisons, construites le long du chemin, sont souvent adossées à des “ bancaù ” et érigées sur des pièces voûtées servant de cave, de bergerie.   Sur le versant Est, au même niveau que le village, une chapelle datant du XIe siècle est dédiée à une vierge de Césarée : Sainte Réparade  domine, elle aussi la vallée de la Durance.
Après la démolition du château, et, le calme étant revenu, les habitants peu à peu désertent le village pour se rapprocher des terres cultivables et fertiles dans la vallée. Plusieurs hameaux sont créés: l'Église Vieille, les Goirands, la Cride, la Bourgade, etc. ...

Deux dates importantes :

29 avril 1980
LA FOUDRE

C'est en fin d’après-midi, que la Quiho fut foudroyée et s'écroula dans un nuage de poussière. Les Puéchens. consternés ne voulaient pas le croire ! C'était une partie du Puy qui disparaissait avec elle, après avoir survécu à toutes les attaques des hommes et des ans.

 

Août 1994
La QUIHO reconstruite

C'est un gros chantier que la Municipalité décide de mettre en place, avec l'aide du CG13 et pour le plus grand plaisir des habitants du Puy Sainte Réparade. La reconstruction de la QUILHO se termina la deuxième quinzaine du  mois d'Août 1994, et  depuis résiste à l'assaut des visiteurs et des intempéries.

Deux photos, prisent sensiblement au même endroit, la Quille aujourd'hui, la "reconstruite".

PXR DSCF4980
et l'originale, avec les enfants, juste avant qu'elle ne s'écroule, foudroyée.

quilleIls ont bien grandi, tous deux, âgés de 33 et 40 ans.

Le plateau calcaire, poreux et percé de nombreuses et dangereuses galeries, combien en ai je exploré étant gamin ?
La vue est superbe, à 360°, normal que la forteresse y fut construite.

PXR DSCF4983
un sentier  nous amène à la table d'orientation, de belle facture avec vue sur la plaine et le canal EDF,

PXR DSCF5022

PXR DSCF5023Ce canal dont la construction à coupé en deux la vigne familiale dans le début des années 60.

Puis sur l'autre versant à la source des Cacharelles, aujourd'hui lieu aménagé pour le pique nique, avec tables et bancs en bois, la source, dérivée depuis sa grotte est transformée en une jolie fontaine.

PXR DSCF4993
PXR DSCF4996Artificelle mais joliement réalisée, la "nouvelle" source.

PXR DSCF4997
Depuis la nuit des temps, c'est dans cette galerie, aujourd'hui fermée que la source coulait.


PXR DSCF4999Le filet d'eau , aujourd'hui détourné, coulait dans cette pile en pierre, combien de fois m'y suis désaltéré, avec Papa après la montée en plein soleil.

Il y a encore trente ans, ces lieux étaient sauvages, difficilement accessibles à cause des ronces et peu connaissaient l'existence de cette source bien cachée dans sa grotte camouflée dans les fourrés.

PXR DSCF5007Ou je viens de rétrecir drolement, ou alors les nouveaux Puechens sont des géants, mais s'asseoir à cette table demande à ne pas craindre le vertige.

L'eau y est marquée "non potable", mais avec tout ce que j'en ai bu, gamin, je devrais être mort depuis longtemps.
Je vais pique-niquer ici, sous les chênes dénudés, à l'abri du froid vent d'est qui souffle.

PXR DSCF5004
Remontée au plateau, un dernier " à bientot" à la Quille

PXR DSCF5026
et descente à travers les bancaùs plantés d'oliviers pour rejoindre tout en dessous la chapelle ste Réparade, longtemps oubliée ( sauf par les frottadous du village ! ) mais qui de nos jours est encore à l'honneur pour la fête du pois chiche, tradition du Puy.

PXR DSCF5034

PXR DSCF5035
PXR DSCF5037

PXR DSCF5050
Retour en suivant le balisage jaune qui nous ramène à la BOULANGERIE et reprise du chemin emprunté à l'aller.

Pour la totalité de ce parcours il m'a fallu 2h30 mais en prenant le temps de me réimpregner de cette ambiance propre à ces lieux où je venais tout gosse avec mon Père, puis ado, et plus tard  avec mes enfants, jeunes à l'époque.

Le dénivelé cumulé est d'environ 350 m , un départ à 300 m d'altitude , une arrivée à 460 m  mais les 160 m de différence se font sur une toute petite distance, gros pourcentage à prévoir, mais cheminement facile.
------------------------------------------------------------------------------------
Reprise de la voiture à St canadet, 10 mn plus tard, je suis "au cabanon", transformé en bergerie par ma Nièce,

PXR_DSCF1569.JPGAprès avoir été cabanon de vacances, c'est devenu, la Maison des Biques, jolie reconversion.

deux surprises :

une chèvre s'est cassé une patte, Annabelle va la plâtrer, mais vigoureuse, ça ne l'empêche pas de gambader.

PXR_DSCF5066.JPG
Des randonneurs inconscients ont "trouvé" une agnelle agée de 3 jours lors d'une rando dans les Alpes et ne sachant qu'en faire l'ont confiée à ma nièce...dans les Bouches du Rhône . (étrange cette "trouvaille" surtout juste avant Paques, et pourquoi avoir tant attendu avant de s'en débarrasser ? )

PXR_DSCF5063.JPGL'agnelle, élevée au biberon et ..........au lait de chèvre !

Dans ce cas, qui peut arriver, un animal pouvant s'échapper d'un troupeau, ( à 3 jours ? ) faire les recherches sur place pour demander à qui la bête peut appartenir, les paysans se connaissent tous et surtout ne pas emporter l'animal pour le déposer n'importe où !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

chantal 30/11/2015 11:53

un petit coucou suis une college de francis l apra ,je pend toujours des photos merci pour cette rando comme je participe avec le chef de rando ,comme cela je suis pas obliger ihiih de la reconnaitre je vais bien potacer , toujours bien ton site continue ca aide les copains merci bizzzzzzzzzzzzzz

jluc 30/11/2015 20:24

bonsoir Chantal, oui je vois bien qui tu es, enfin..je crois.
Francis m'avait souvent envoyé le lien pour voir tes photos.
J'espère que ça n"'a pas trop changé là bas, c'est "chez moi" mais je n'y vais pas très souvent.
merci pour ta visite, mais ce blog n'est plus mis à jour depuis septembre 2014, le nouveau est ici : http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com
bizzz

béa 11/09/2013 17:00


ça y est , je suis vers le puy et je vais faire cette rando dimanche s'il fait beau ........

BERNARD 14/07/2013 23:51


de superbes photos ; de jolies randos à faire ; et ça nous connait ;.... nous avons fait le Carlit  ( canigou etc ) alors montagnes avec grands dénivelés c'est top ;.... ça nous plait énormément ...... c'est  le coin idéal pour poser nos valises pour 1 année ou 2 .......  


mon mari étant mûté à Aix en provence à  F; télécom orange   ......(  il y a un petit logement à St Canadet ...... je vais réserver de suite ........... )  


j'ai vu que vous AVEZ UN LIEN SUR  la Guyane ;...... nous y avons vécu 4 merveilleuses années  ....... que de souvenirs ........Y êtes vous allé ...??


nous étions logé rOUTE de baduel  à Cayenne ( toujours pour F télécom) satélite


ensuite nous avons fait Mayotte et La guiné Equatoraile ........


je regrette ces années enrichichantes ; géniales !  j'y ai rencontré des personnes de toutes  nationalités, très humaine ;  .................  j'ai adoré


peu être qu'en fesant une rando dans votre super région ..... nous aurons le plaisir de vous rencontrer : et parler du village ......


merci pour ce partage


amitiés


 


 


 

gallucci 19/01/2012 14:10


belle  promenade a travers vos photos  originaire du puy  j ai  retrouvee ma quille   et le
site que j ai toujours connu  pour les personnes qui ne connaissent pas  allez y

Jean Luc 19/01/2012 21:42



le Puy...j'y ai passé toutes mes vacances, et même plus, pendant de nombreuses années.


merci de ce commentaire


 bonne soirée


jluc


 


 



AUVIGNE Jean-Claude 19/12/2011 22:36


Hier j'ai fait une longue randonnée dans cette région et nous sommes montés voir "ces vestiges" dans la totale ignorance de ce qu'était ce site.......j'avais bien pensé qu'il pouvait s'agir d'un
vieux village détruit par le séisme de 1909......j'ai donc éffectué des recherches aujourd'hui pour savoir......ce que j'ai appris dépasse tout ce que j'avais pu imaginer, merci Jean-Luc pour les
belles photos, les commentaires et de nous faire partager vos souvenirs d'enfance d'un lieu exceptionnel....ENCORE MERCI ET BRAVO  !!!!

Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques