Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 21:00
Fort de Figuerolles, calanque de Figuerolles, nombreux  dans la région sont les lieux portant ce nom.
Le fort, puis la calanque de Figuerolles dont il est question aujourd'hui se situent sur la côte bleue, entre Marseille-l'Estaque et Niolon, dans le massif de la Nerthe qui forme la rade ouest de la cité Phocéenne.

Une côte miraculeusement préservée des prédateurs immobiliers, il y à une cinquantaine d'années, j'y reviendrais en fin d''article
*.

Encore une description de rando un peu lourde en photos, mais que  le tri a été difficile ! il y a trop de belles choses à voir par ici !


La particularité de cette côte sauvage est d'être traversée de tout son long par une ligne de chemin de fer qui pourrait se comparer à un tortillard, et qui dessert depuis des lustres tous les villages de la côte bleue. Viaducs et tunnels ponctuent cette ligne qui ma foi, ne dénature pas vraiment ce paysage, l'avertisseur de la "Micheline" venant parfois à troubler la quiétude des lieux quand le train s'engage dans un tunnel.

Image1
Voyageurs d'un autre siècle profitant du paysage, on ne s'encombrait pas trop de "sécurité" et tout se passait bien.

Ce tracé ferroviaire est  un vrai défi à la nature. Entre 1908 et 1915, 23 tunnels furent percés et 18 viaducs érigés pour dompter les contours sinueux de la chaîne de la Nerthe.
La ligne du Train Bleu reste d’ailleurs à ce jour l’une des plus coûteuses de l’histoire des chemins de fer français.
Au début du siècle, l’objectif était d'offrir à l'agglomération marseillaise une porte de sortie ferroviaire supplémentaire. Mais déjà l’avant-projet rédigé en 1903, pressentait que la ligne attirerait « de nombreux promeneurs ». Quelques décennies plus tard, la prophétie semble s’être réalisée


Bien que marcher le long de la voie et dans les tunnels soit interdit et assez dangereux, c'est une chose malgré tout fréquente, alors le conducteur du train klaxonne et les promeneurs se planquent dans les renfoncements de sécurité.

L'autre particularité et non des moindre est d'être relativement bien protégée du mistral ce qui ne veut pas dire que le randonneur doit perdre sa vigilance, bien au contraire, c'est une côte assez escarpée et  dans un virage, un retour de mistral peut nous surprendre à tout instant, alors mèfi, surtout avec des enfants.

Depuis marseille centre, direction l'Estaque puis le tunnel du Rove.

Le départ de cette rando se fait depuis le chemin du Resquiadou qui contourne le tunnel du Rove.
Arrivant de Corbières, passer sous le grand viaduc du chemin de fer puis dès  l'entrée du tunnel prendre à gauche et se garer dès que possible avec la voie de chemin de fer à gauche, ne pas attendre d'arriver dans la partie étroite.

carte
En rouge, le circuit "aller" par le sentier PR et en jaune le "retour" par le sentier bord de mer, demandant plus d'attention, quelques passages étant délicats.

Remonter sur le chemin goudronné du Resquiadou environ 200m et à gauche une passerelle en béton traverse un ruisseau souvent à sec et quelque peu négligé.

PXR DSCF2854
Lieu dit, "la pile", la rando démarre et fini ici.

C'est le point de départ et d'arrivée de la rando, à partir d'ici on va se transformer en chèvre du Rove et monter- descendre par des sentiers arides et abrupts, les collines du Rove ont perdu leur belle végétation sylvestre il y a maintenant bien longtemps, victimes des incendies à répétition et plus ou moins accidentels.

PXR DSCF2858
Le sentier des chèvres...

Arrivé à un petit col ( moins de 10 minutes ) , descente dans un vallon, la trace à suivre sera jaune droit devant, laisser la bleue à gauche, c'est notre circuit retour.
Nous allons alterner montées et descentes avec sur les points hauts une vue magnifique sur toute la rade de marseille, l'Estaque à gauche, les quais de la Joliette, au fond dans la brume, la Pointe rouge, devant nous les îles du Frioul et le chateau d'If .

PXR DSCF2868
 viaducs et tunnels se succèdent.

Un ferry de la SNCM ou un cargo entrant ou sortant du  port est un spectacle fréquent.
En contrebas, la ligne du chemin de fer de la côte bleue entre et sort de ses multiples tunnels.
Le premier viaduc surplombe la superbe mais confidentielle calanque de l'Establon.
Passage dans des vallons du plus pur style "canyon", étroits et rocailleux mais alternant en permanence avec surplombs offrant une vue sur 180 °.

PXR DSCF2874

Les jours de beau temps c'est un pur bonheur.

PXR DSCF2895


                         PXR DSCF2853
Même au soleil, les "stalactites" de glace ne fondent pas.

Le sentier va enfin déboucher sur une large RDF , prendre à gauche direction la mer, pour arriver en vue du fort de Figuerolles vestige d'un passé où cette côte était militairement parlant, un endroit stratégique pour surveiller le trafic maritime dans la rade.

                          
mosaique fort
le fort de Figuerolles placé sur un point haut, offre une vue spectaculaire sur la rade ouest. clic pour agrandir.

PXR DSCF2892
Désormais cette esplanade sert d'abri pique nique pour les randonneurs.

Non, le pin n'a pas été  tordu pour "rentrer" dans le cadre de la photo, il subit les effets du vent.

Ici blockhaus et galeries servant à alimenter en munitions les tourelles armées sont nombreux.

Le sentier va perdre son balisage jaune, effacé peut être, mais la piste évidente va contourner le fort par le haut et file vers l'ouest, attention de ne pas s'engager sur la trace bleue qui part nord-est vers l'intérieur des terres.
Après quelques passages en crêtes, la sente descend dans un vallon et la piste, bien visible d'en haut, peut nous amener à la calanque de Figuerolles ou en coupant à travers la garrigue, vers celle de la Vesse.

PXR DSCF2897
Passage sous une arche du petit viaduc de Figuerolles

Nous allons descendre direction la mer droit sur Figuerolles, la piste large mais défoncée passe sous le petit viaduc  et s'ouvre tout en bas de l'éboulis sur la calanque de Figuerolles. Aujourd'hui 11 janvier c'est totalement désert mais ensoleillé et à l'abri du léger mistral.

panoramique figuerolles
Assemblage de 3 photos pour former un panoramique sur la calanque.

Une eau cristalline nous attend et seule la température ambiante ( 7 à 8 ° C au soleil ) va me dissuader d'un petit bain, l'eau étant à 11° C en cette saison.

PXR DSCF2907

Pique nique ici, aucune envie de repartir de ce coin de Paradis.

Le soleil passant derrière la pointe rocheuse va nous faire changer d'avis et retour par l'étroit et très escarpé sentier du bord de mer, trace bleue qu'il ne faut plus quitter.

PXR DSCF2926

Il n'est pas conseillé d'y faire passer des enfants ou alors sous haute surveillance.
Dans une petite crique juste avant le cap Ragnon, dans la zone "naturiste" un baigneur dans l'eau, nu comme un ver, il nage, paisible, avec masque/tuba, il  ne craint pas le froid le bougre !

PXR nageur

Passage juste devant une superbe caverne qui a fait l'objet de fouilles archéologiques,

PXR DSCF2942

puis escarpements rocheux où il faut bien assurer sa prise, les roches sont glissantes.

PXR DSCF2949

puis passage en crête toujours suivre la trace bleue , et au niveau du blockhaus,

PXR blockhaus

descente vers la voie ferrée.

PXR DSCF2966

Au bord de la voie ferrée deux tunnels creusés par les militaires servaient à acheminer les munitions aux differentes pièces d'artillerie dont les sites sont encore visibles.

Nous sommes ici juste au dessus de la calanque de l'Establon, en continuant par le ballast de la voie ferrée, la voiture est à 5 minutes.

PXR DSCN1660vue du pont de chemin de fer
Du haut du viaduc, une vue surplombant la confidentielle calanque de l'Establon.

Nous reprenons vers la colline, le tracé bleu emprunte des escaliers en béton ( vestiges militaires ) pour remonter dans un vallon étroit et retrouver le sentier du départ, descente vers le chemin du Resquiadou et la voiture.

Pour cette magnifique balade où marcher ne me suffit pas, il est impardonnable de ne pas perdre du temps à admirer les points de vue, explorer les ruines du fort, il nous a fallu 3h30mn, plus la pause principale.

PXR DSCF2947

Le sommet  maxi atteint tout juste 134 m pour un départ à environ 45m au dessus de la mer mais le denivelé cumulé positif atteint tout de même les 408 m !

*  La piste RDF vue sur le parcours aller avant d'arriver au fort est un vestige bien transformé de l'attaque sauvage des promoteurs immobiliers sous la Présidence de Georges Pompidou, c'est pas hier !
A cette époque des promoteurs ( le bruit court que la présidence Elyséenne avait donné son aval pour ce projet "ami"  ) peu scrupuleux avaient commencé à tracer une route pour arriver en bordure de mer et y construire résidences et marinas, en toute illégalité mais avec l'appui "d'en haut".

Ce territoire est sur la commune d'un petit village le Rove, et les élus de ce village ont réussi à venir à bout de ce projet scandaleux. Il est difficile de trouver des détails sur cette affaire maintenant ancienne mais la route est toujours là transformée en RDF et les locaux la nomment comme par hasard, " la route Pompidou !".

Une commune de quelques milliers d'âmes à pu venir à bout de crapules soutenues par les plus hautes instances de l'Etat, n'y pourrait on pas voir un certain esprit gaulois qui dans les BD se situe en Bretagne ? Un Astérix Méridional des années 60/70 !

Merci à eux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 20/05/2017 17:33

Bonjour très belle photo et les explication sont top j'ai dans l'idée quand le vent qui souffle depuis quelques jours maintenant tombera . D'aller pêcher avec une poignée d'amis dans cette calanque le chemin est il facile d'accès et peut on se repérer facilement avec des lampes frontale de nuit pour le retour ?

Carole M. 26/02/2016 15:27

Les calanques de Figuerolles sont mes favorites d'entre toute pour l'atmosphère qui s'y dégage et la beauté bien entendu!

sylvaine 11/12/2015 17:26

bonjour

j'admire votre site et vos randos toujours bien faites et vos traces
je viens de faire la rando l'Estaque Niolon l'endroit est superbe quelques endroits un
peu depotoir les gens ne ramenent pas leur poubelles manque d'education
je vais ecrire à l'office du tourisme pour savoir si ils font des jounees nettoyages
Je voulais savoir si vous connaissez l'accès à la calanque de l'Establon on etait pas loing
mais pas trouvee il y a un passage avec une main courante on est descendu mais acces
à des rochers
en vous remerciant
sylvaine

jluc 11/12/2015 17:31

Bonsoir Sylvaine
non je ne connais pas cet accès, mais votre commentaire me donne envie de retourner me balader sur cette côte et chercher ce passage.
Ce blog n'est plus actualisé, le nouveau blog est ici : http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com.
merci de votre passage sur ces pages.
cordialement
jluc

Julie 03/11/2015 20:50

Beau paysage. Et en plus, c'est un blog d’une très grande qualité, tout y est bien expliqué de façon limpide bravo!

Barca 26/10/2015 08:35

J'ai trouvé cet endroit magnifique et authentique

Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques