Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 22:47

Le massif de la Ste baume regorge de parcours de randos, et il y en a pour tous les niveaux, de la promenade jusqu'aux parcours "de folie".

La rando proposée se situe entre ces deux extrêmes, mais  nous sommes le 22 janvier 2010,  et avec la neige gelée en forte épaisseur sur les crêtes orientées plein nord, la difficulté va en augmentant.
Honnêtement je ne pensais pas trouver autant de neige là haut, quelques plaques rescapées par ci par là mais pas autant.

Le joug de l'Aigle, appelé aussi "croix des Beguines" est un des  sommets culminants de la ste Baume  .

Le joug de l'Aigle, le signal des Beguines et Bertagne sont les trois sommets de ce massif.
1155 m pour les deux premiers et 1042 m pour Bertagne.


panoramicPanoramique montrant seulement la partie "est" de la barre de la Ste Baume, à l'extrémité gauche, le joug de l'aigle enneigé, à droite, la falaise de la grotte sacrée et au dessus le st Pilon.

Le départ aura lieu depuis le parking jouxtant l'Hostellerie du plan d'Aups, devant nous se dresse la barre de la ste baume.

carteclic pour agrandir.

Nous sommes face nord, et tout ce versant est extrêmement boisé et feuillu, c'est un des rares endroits de la région présentant une telle diversité d'essences. Il faut dire que c'est une foret domaniale et que la réglementation y est sévère, pour le plus grand bien de ces lieux.

Il y a plus de 120 millions d’années, ont commencé a se former le massif des Alpes celui de la Sainte-Baume.
Bien plus tard, au cours de l’oligocène, (environ 30 millions d’années) se forme la barre de la Sainte-Baume que nous connaissons.
Abrupte sur son versant nord et finissant en pente douce au sud vers la Méditerranée, elle s’étend d’est en ouest sur une douzaine de kilomètres.

Nous quittons le parking par un chemin, qui traversant un champ, mène droit dans la foret, direction la grotte sacrée, première étape incontournable .

Deux possibilités d'accès, à droite par le sentier du Canapé, ou à gauche par le chemin des Roys, ce sera notre choix, un peu plus court mais nettement plus raide.

Par la gauche, nous allons prendre la piste qui est parallèle à la foret, tout en sous bois, un peu de plat pour s'échauffer, la température ne dépasse pas 6°C, il est 11h00.

PXR DSCF3045
le chemin qui longe la foret parallèlement est un lieu de promenade dominicale fort prisé, pour la qualité de son sous bois et sa facilité d'accès.



PXR DSCF3046
pas très gros, ce chêne est tout de même agé de 150 ans.

Arrivé au carrefour des 3 chênes, dont le plus vieux, trône en plein milieu....

PXR DSCF3048
le plus vieux des 3 chênes est dans un triste état, bien mort, le bougre.
étant gamin, je me souviens qu'il était déjà mort mais avec encore quelques branches.

il faut prendre à droite la large piste en pente rude, qui sert à amener les ravitaillements au monastère, c'est le dernier tronçon du chemin des Roys.


PXR DSCF3052
Le balisage particulier de ce sentier est composé d'un carré bleu à fleur de lys blanche.

Le chemin des Roys aménagé au XIV ème siècle par Les Dominicains fut jusqu'en 1897, date de la construction de la RD80,le seul chemin d'accès à la grotte depuis Nans les pins.
De nombreux Rois de France, dont Saint-Louis et Louis XIV, plusieurs Papes, des milliers de grands seigneurs et des millions de fidèles feront le pèlerinage de la Sainte-Baume. 
Des 7 oratoires d’origine, il n’en reste que 4. Ils ont été érigés en 1516 par l’Archevêque d’Arles

Cette foret est dédiée à la foi, la grotte sacrée étant le coeur de cet ensemble, tout au long de notre parcours, oratoires, chapelles et croix jalonnent les sentiers.

                                               PXR DSCF3051

La montée vers la grotte est pentue mais la piste est large, il faut compter au moins 30 mn pour y arriver depuis le carrefour des 3 chênes.
L'accès à la grotte sacrée " ste Baume " se fait par des escaliers en pierre comptant 150 marches, aujourd'hui verglacées, à partir d'ici, il va falloir se méfier des glissades.

PXR DSCF3061
Chassée de Bethanie, c'est dans cet abri précaire que la sainte se serait réfugiée après avoir évangélisé Marseille et sa région. Trente ans pendant lesquelles elle s’est nourrit de racines et désaltérée avec l’eau du ciel. Des anges seraient venus lui rendre visite 7 fois par jours et alors, elle s'élevait dans le ciel, jusqu'au roc situé au dessus de sa grotte, le st Pilon.

PXR DSCF3064l'entrée du sanctuaire, nous sommes ici dans un lieu saint, silence et discrétion sont de rigueur.

PXR DSCF3065
l'entrée de la grotte, fermée par une lourde porte en chêne, qu'il suffit de pousser pour accéder à l'intérieur.

PXR DSCF3078
Une relique y est précieusement gardée et exposée, un tibia de ste Marie Madeleine.

Visite de la grotte qui suinte l'eau d'infiltration, puis retour sur nous même pour une centaine de mètres et reprise du sentier GR9, qui monte au col du st Pilon, là aussi verglas et roches glissantes, oratoires et chapelle des Parisiens.

PXR DSCF3086
PXR_DSCF3082.JPG
La chapelle des Parisiens, édifiée en 1629 à l'initiative du contrôleur général des décimes, Esprit Blanc. Il dota cette chapelle d'une pension annuelle de 30 livres à condition que 15 messes y soient dites dans l'année en l'honneur de ses parents, amis ......et ennemis.

Au col nous débouchons sur les crêtes inondées de soleil et même avec le petit vent habituel sur les sommets, il fait au moins 7 à 8 degrés de plus et le changement est radical, sombre humide et gelé d'un coté, presque chaud et ensoleillé de l'autre.

PXR DSCF3096Au col du st Pilon, malgré quelques nuages passagers, le soleil est bien là !

Au col , le GR9 que l'on vient de suivre rejoint le GR98, nous irons direction plein est, vers la gauche le marquage au sol rouge et blanc du GR9 est plutôt discret, il faut bien chercher pour rester sur le sentier, des cairns ici et là complètent le balisage.

PXR DSCF3097
Se retrouver pris dans une brume subite ici, est assez fréquent, les cairns sont bien utiles dans ce cas.
Nous allons passer de 852 m au col à 1155 m arrivé au joug de l'aigle et alterner les passages coté sud puis coté nord des crêtes. La vue d'ici est admirable quelle que soit la direction que prenne le regard.

PXR DSCF3113
le joug de l'aigle, droit devant.

En approche du joug de l'aigle, le sentier est enneigé, environ 10 bons centimètres, et verglacé sur les cotés, ne pas trop s'écarter , nous sommes au bord de la paroi.

PXR DSCF3107

PXR DSCF3128vue, coté gauche en montant, il est préférable de ne pas glisser...

Au pied du sommet, l'épaisseur de neige est conséquente, environ 40 cm aux endroits les plus à l'ombre et complètement gelée, glissades obligatoires et périlleuses.

PXR DSCF3117
Le passage de la cheminée qui amène au sommet sera "sportif" et le vent froid qui souffle ici me fait faire demi tour, pas de pique nique au sommet mais un peu plus bas, hors neige et a l'abri du vent.

PXR DSCF3121Après le passage de la cheminée ( sans photos) arrivée au sommet 1155 m.

 La redescente de la cheminée va prendre environ 20/25 mn pour faire......100m ! et une seule chute, sur les fesses.
Bon choix, car le lieu de pique nique sera quasi idéal, au soleil, à l'abri du vent, au pied du pic et entouré de neige.

PXR DSCF3127
trop trop bien ici !

Le retour jusqu'à la grotte sacrée se fera par le GR9, mais ensuite, plutôt que de redescendre par le chemins des Roys, nous allons "boucler" et rallonger un peu en faisant le détour par la ruine d'une habitation troglodyte puis la grotte aux oeufs .

PXR DSCF3129
retour vers la col du st Pilon, les nuages arrivent.

PXR DSCF3133
Passage sous le monastère accolé à la grotte sacrée et direction plein ouest, le sentier va devenir très étroit et glissant.

PXR DSCF3142les ruines d'une habitation troglodyte, elles auraient été habitées par un ermite au XIVème siècle.

 Dans le massif de la Sainte-Baume, il existe une autre grotte, appelée grotte aux oeufs. Autrefois, les pèlerins rapportaient des oeufs de la montagne, appelés "coucounets". C'étaient de petits reliquaires taillés dans des coquilles d'oeuf qui renfermaient un petit personnage en papier.

Le culte de la sainte est à rapprocher des cultes anciens de la triple Hécate et d'Artémis d'Ephèse. Artémisétait représentée avec un grand nombre de seins. On sait aujourd'hui qu'elle portait en fait un collier pectoral couvert d'oeufs d'autruche, symbole de fécondité.


Depuis le début du culte de Madeleine, au moyen âge, le pèlerinage rend les femmes fécondes et assure le mariage aux jeunes filles.


PXR DSCF3151étroite, profonde et au sol glissant, la grotte aux oeufs.
Lors de pèlerinages, les femmes venaient y jeter leur "coucounets" pour être assurée de fécondité.
La forme de cette grotte a peut être joué un rôle dans ces croyances.....

Le sentier est très étroit, balisage vert, très humide et l'hiver étant passé par là, les arbres  cassés encombrent le chemin qui serpente à flanc de paroi, puis, descente vers la plaine par  le sentier bien balisé, et retour à l'Hostellerie .

PXR DSCF3179la pointe ouest du massif, tout au bout, le baoù de Bertagne.


PXR DSCF3176le soleil est bien bas vers l'ouest, la falaise prend une couleur chaude qui est assez rare.

On devine bien, le monastère, l'entrée de la grotte, le sanctuaire et tout en haut , la chapelle ste Marie, au sommet du st Pilon.

Pour ce circuit et en tenant compte du ralentissement provoqué par les parties verglacées et enneigées il nous a fallu 5 h00 ! avec un cumul de dénivelé positif de 800m environ.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

bruno Carrias 31/12/2013 22:11


Bonsoir


tout d'abord bonne année 2014 le 30 décembre 2013 je suis allé à la croix des Béguines pas de neige alors que fin novembre il y en avait 25 cm mais la neige n'est pas rare sur ce massif en
moyenne 6 à 7 chutes de neige par an,une photo du sommet ici:


En haut de la Sainte-Baume 30 12 2013 | Flickr : partage de photos !


et j'y ai vu le Canigou spectacle toujours aussi incroyable une photo ici:


Albères et Canigou vu de la Croix des Béguines(1148m,Sainte-Baume) 30 12 2013 | Flickr : partage de photos !

Jean Luc 31/12/2013 23:01



Bonsoir


merci pour ces belles photos qui clôturent cette année.


Une bonne année 2014, encore de belles randos et de superbes photos.


Jluc



ellul 26/07/2012 19:49


Trés belle randonnée, je l'est faite aujourd'hui avec mon petit fils.Merci pour tout les renseignements.

ninou83 27/01/2010 15:58


coucou du VAR
moi j'ai déja fait plusieurs fois ce parcours jusqu' en haut la vue et mangnifique
le dimanche c 'est notre promenade par les chemins jusqu'a la grotte
je te souhaite une bonne journée bizzzzzzzzzzzzzz a bientôt ninou83


Valérie 27/01/2010 10:15


Hello JL je viens de faire une agréable et délicieuse randonnée … bravo !! bon mercredi @ bientôt, pour une prochaine découverte


phyll 27/01/2010 01:20


incroyable ce sanctuaire !! tout autant que cette "balade" !!! et j'aime bien la tof où tu te prélasse dans cette belle nature !!! ...tu sembles y prendre tant de plaisir !!!


Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques