Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 21:00

Un coin de colline, juste au dessus du charmant village de Cadolive, la grande banlieue Marseillaise si j'ose m'exprimer ainsi.
Ce mont Julien qui domine Cadolive, Peypin, Le Terme, et plus loin La Destrousse et la Bouilladisse, est un éperon rocheux, un baoù,  qui selon d'où on le prend est prometteur d'une rude grimpette.
Ce sera le cas aujourd'hui, départ de la Mairie de Cadolive, plein centre ville mais on en sera vite sorti, au prix d'un effort important mais dans un cadre sympathique.

L'origine du nom de Cadolive provient d'une transformation de patronyme : en 1654 apparaît le nom de Mario Olino dans les registres paroissiaux de Saint-Savournin, écrit Ollino en 1674. Puis, le nom est francisé en Olline en 1680 pour devenir Ollive en 1744. Entre 1702 et 1766, de nombreux membres des familles Ollive vivaient autour de l'actuel Cadolive. Enco d'Olive, (préposition provençale encò, « chez », désignant la « propriété d'Olive ») est devenu par contraction « Codolive ». Au XIXe siècle, par erreur, « Codolive » s'est transformé en « Cadolive », que l'usage a retenu pour désigner ce hameau de Saint-Savournin, avant de devenir la commune de Cadolive en 1900.

La commune prend alors pour devise Cado oulivo ven a ben (« Chaque olive réussit bien ! ») Les habitants s'appellent les Cadolivains et le Cadolivaines.

Les armoiries du village représente un brin d'olivier, surmonté par la devise du village.

80px-Blason de la ville de Cadolive (13) svg

Ce parcours, se fera en une boucle ....bouclée en 2h1/2 , donc vite fait, mais des pourcentages de montée et descente assez élevés, c'est le prix à payer pour réduire la durée du parcours.

Depuis Marseille, autoroute A52, sortie à Pas de Trets, au rond point revenir vers la Destrousse, puis direction Peypin et Cadolive, dans le village parking en face de la Mairie.

Depuis Marseille, ce n'est pas le parcours le plus court , ni le plus beau mais c'est rapide et simple.


carteclic pour agrandir si nécessaire.


Une fois l'auto garée, traverser la rue et prendre la petite rue à gauche de la Mairie remonter au bout et là tourner à droite, c'est la route de Galice que nous allons suivre monter en passant devant les jolies maisons qui la bordent, jusqu'au quartier de l'Ortolan. Le fléchage est jaune, de loin en loin mais bien visible aux endroits stratégiques, bien fait, ce qui doit être signalé.

Il est à noter que le fléchage "intelligent" des parcours de PR est rarissime, en effet , il est fréquent de trouver des balisages tous les 50m puis à un carrefour où le marcheur hésite, eh bien, il n'y a rien ! Alors que dans la grande ligne droite qui précède ou suit ce carrefour il y a une marque sur chaque caillou ou sur chaque arbre. j'exagère à peine !

PXR le mont julien
Entre les belles maisons de Galice, le Mont Julien apparait.

Au bout du chemin de Galice, après un raidillon sévère, nous arrivons à un croisement, ( 2 )  un poteau du CG 13 donne les différentes possibilités de parcours mais c'est à droite qu'il faut tourner , prendre le chemin du Jas, et une centaine de mètres plus loin, après une jolie propriété, la sente part brutalement à gauche dans les bois, et surprise.... en grimpette ! ( 3 ). Etre attentif au fléchage pour ne pas rater ce changement de direction, c'est pas tellement visible.
PXR DSCF5082

Nous allons passer, assez rapidement, en moins d'une demi heure,  de 360m d'altitude de départ à 535 m au col de Cadolive. ( 4 )
Ici, sous les arbres, ce matin le Mistraù souffle de tous ses poumons, les pins sont secoués comme des pruniers....... qu'ils ne sont pas .

PXR DSCF5086
A droite, direction "la tête du grand Puech", à gauche "le mont Julien",  fléchage mixte jaune/bleu et .....en montée, sous les pins et vent dans le dos.

Sentier agréable malgré le pourcentage de pente, vue superbe à gauche tout en bas sur Cadolive et la plaine, devant, les contreforts du mont Julien commencent à s'approcher.

PXR DSCF5089

Au débouché sur la crête,   le vent nous emporte, mais la vue est splendide, droit devant la rade Marseille de la pointe de l'Elevine ( cote bleue ) jusqu'à l'île Maïre ( Marseilleveyre ) panorama sans aucun obstacle à 180°.

PXR DSCF5125A droite, la rade sud.

Dans le dos, c'est toute la plaine de l'arrière pays qui s'offre à notre vue.

PXR DSCF5107
le massif de ste Victoire.

superbe, mais....aéré, c'est le moins qu'on puisse dire.

ici, ( 5 ) le fléchage mixte  se sépare , à droite, en bleu, "le tour du mont Julien " par  la RDF qui le contourne, et à gauche, en jaune, le sentier qui mène au sommet, encore un peu plus haut.

PXR DSCF5103
Direction le sommet ( 6 ) où le pique-nique va pouvoir être effectué avec une vue superbe à presque 360° , du soleil en plein "dans le nez" et surtout abrité du Mistraù par un gros rocher et un bel arbuste de romarin.


PXR DSCF5108
Sieston obligatoire !

A notre gauche............le vide, nous sommes pile poil au dessus de la Grotte des Voleurs qui se situe à flanc de paroi, inaccessible aujourd'hui à cause des rafales de vent à 60/70km/h.

PXR DSCF5132
PXR DSCF5124

PXR DSCF5119
Planqué derrière son caillou, cet iris profite du printemps.

La descente vers le col du Ratier ( 7 ) va se faire par un sentier en crête et aride, fléchage jaune pointillé ( les pointillés sont annonciateurs de passages....plus délicats ! )

PXR DSCF5130
PXR DSCF5133

PXR DSCF5134à gauche le sentier qui redescend à Cadolive, à droite la piste de contournement, tout droit le sommet du Ratier.

Au col délaissant toutes les directions proposées , je vais prendre l'étroite sente , fléchage noir double sens ( signifiant  aller-retour par le même chemin, ou voie sans issue ) qui grimpe au sommet du Ratier, ( 8 )  là encore vue imprenable et vent de folie,
PXR DSCF5137En arrière, le mont Julien et le sentier "jaune pointillé".

descente à travers la garrigue ( entre 8 et 9 ) ,en hors piste, vers la RDF qui contourne la colline.

PXR DSCF5147

Facile et évidente cette descente nous fait rejoindre la RDF qui sillonne tous les environs, retour au col de Cadolive par la RDF qui nous fait passer sous  le Ratier et le mont Julien.

PXR DSCF5140
PXR DSCF5153
Gros coup de zoom sur la grotte, à flanc de paroi.

Au croisement de la route de Galice et du chemin du Jas , ( 2 )

PXR DSCF5154
PXR DSCF5157
reprise de la route de Galice dans le sens contraire, et faï tira ! ( chez moi on dit : dans la descente les courges roulent ! ) et 10 mn plus tard arrivée au parking face à la Mairie.( 1 ) .


Une courte rando qui a demandé 2h1/2 de marche, dont  seulement 1 heure pour arriver au sommet du mont Julien, mais des pourcentages de pente importants, une balade pour grimpeurs entrainés.
Le cumul de dénivelé positif est d'environ 550m ! l'altitude maxi à 677m pour un départ à 360m !




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

B.Grisolle 08/04/2015 19:33

Nous avons fait ce jour, 8 avril 2015, la rando du Mt Julien, départ de Cadolive, avec un temps exceptionnellement beau et sans vent. Bravo pour le descriptif dont je me suis servi pour guider ce petit groupe de 10 Seniors. On n'a pas trouvé la grotte aux voleurs, en descendant du sommet du Mt Julien, il y a un sentier sur la gauche, la mairie de Cadolive a mis un panneau "danger, chutes de pierres". Est-ce le sentier qui permet d'accéder à cette grotte?
Merci, JL, pour les descriptifs sur ton blog, c'est extra. Par contre la pub qui apparait sans arret, c'est plus que chiant! adessias
B.Grisolle

Jean Luc 08/04/2015 21:02

Salut ami
cet article est assez ancien.
Je ne sais pas où se trouve le sentier qui peut amener à la grotte des voleurs, je n'y suis pas retourné pour chercher. mais ce ne doit pas être "évident".
par rapport aux pubs, je sais, mais c'est la "revanche" d'overblog, ce blog a migré vers un autre serveur (http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com) et comme il n'est plus mis à jour, overblog le noie sous des pubs envahissantes. désolé. moi même j'ai du mal à retrouver mes articles. c'est une des raisons de la migration ailleurs.
belle balades
jl

Leclerc christian 19/12/2011 21:46


Bonjour, j'ai commencé a parcourir le site, et quand j'ai vu un post sur "mon " Baou, j'en suis


resté estomaqué !!!!!!


Qu'un estrangé parle de mon Baou avec autant de passion et d'amour, j'en suis tout retourné.


Natif de Cadolive, j'ai parcouru ces pierres des milliers de fois, la grotte des voleurs, je la connais par coeur, visite avec la lampe éléctrique ou la bougie, jusqu'a que ce ça coince, (et
c'est pas loin de l'entrée !!) descente par les graves, ça fait gagner du temps et aussi des bleux.


La vue sur Marseille par temps clair, la roche rouge (celle ou les canaders s'entrainent a lâcher le retardant)


Un gros moment d'émotion a la lecture de ce post, merçi a l'auteur.


Par contre sur l'origine du nom de Cadolive, j'ai une autre version c'est qu'a l'origine Cadolive était un quartien de St Savournin et qu'il y avait des champs d'oliviers (avant 1958 année
ou mon grand pére a perdu des dizaines de ces magnifiques arbres) et donc champs en provençal = cado et oliviers = oulivos,  donc ça a donné dans un premier temps cado des oulivos et en
français cadolive.


C'est pas la version officiélle, ça en est une que j'ai entendu gamin, et comme elle me plaisait je l'ai faîte mienne, je m'en excuse par avance auprés des historiens, mais ma version elle
est trops belle, je me la garde rien que pour moi ( fc'est celle que j'ai inculqué a mes enfants et petits enfants, bien sur je leurs est parlé de la version officielle aussi, mais plus
rapidement.


 

jluc 19/12/2011 21:55



Hé l'ami "estrangé" peut être mais pas trop quand même !


Et d'ailleurs tellement peu estrabngé que ta version sur l'origine de Cadolive m'enchante au point que je vais l'ajouter sur le texte, dès que possible.


trop belle cette version et surement plus réaliste que celle d'un "intello" plus ou moins "parisien" .


Merci de ton commentaire, mais non je t'en veux pas de me traiter d'estranger!


Il y a un autre ( non deux ) articles sur les randos vers l'uatre coté, le grand Puech et la grotte des fées.


adésias


jluc


 



tataka 31/03/2011 18:21



c'est avec un temps quasi estival que nous venons de faire ce magnifique circuit!


 



phyll 31/03/2010 13:36



ici, c'est vent fort et pluie !!! alors je me balade sur ton blog à défaut de prendre l'air !!



jluc 31/03/2010 21:07



aujourd'hui jardinage et cuisine cet aprèm !


le temps était trop incertain pour aller randonner.


a bientot amigo.


jl


 



Eliane 31/03/2010 12:05



coucou


bien sympa cette courte ! enfin pour toi lol



* * * * * * * * * * * * * * * *
une coupure ce matin d'électricité
certainement le vent qui crie dans
toute la maison ... je ne suis pas seule 
Eliane   a bientot € Parfums de Campagne



jluc 31/03/2010 21:09



alternance de gros nuages noirs et de soleil ! que fairte aujourd'hui?


jardinage ce matin et en cuisine cet après midi , sans regrets,...


bises amie


jl


 


 



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques