Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:00

Au départ de Marseille, l'autoroute direction Cavaillon, sortir puis direction Robion, Maubec, Oppède. Une centaine de kilomètres.

Magnifique village du nord Luberon que cet Oppède le vieux, qui aime les vieilles pierres chargées d'histoire sera au comble de son plaisir. A condition toutefois de ne pas chercher à vraiment visiter ce village en pleine saison touristique..c'est du moins mon point de vue.

Ce vendredi 14 janvier, il fait un temps magnifique la température est fraîche mais positive et , condition essentielle pour cette rando, sans vent !

 

Un peu d'histoire, document extrait du Wiki.

Après avoir appartenu au comte de Toulouse, Oppède passe sous l'autorité des papes en 1274, après la croisade des Albigeois.

En 1380, Oppède est attribué au routier Bernardon de la Salle, qui le garde jusqu'à sa mort en 1391. Retournant sous l'autorité du pape, les Oppédois n'en n'apprécient pas la lourde fiscalité, surtout quand les troupes de Raimond de Turenne, qui faisait la guerre au pape, endommagent le village en 1394 : les Oppédois reprochant au pape d'être plus efficace pour percevoir des impôts que pour défendre les imposés. Quand les Taillades se soulèvent contre le pape en 1398, les Oppédois se joignent à eux.

Lors du schisme de la papauté, Oppède accueille l'antipape Benoît XIII — Pedro de Luna — mais ce dernier doit fuir en sautant par une fenêtre du château, pour se réfugier en Espagne.

Son neveu Rodrigo de Luna fait d'Oppède une place forte pour la défense des intérêts familiaux et y installe en 1409 une garnison de mercenaires catalans. Les légitimistes (partisans du pape de Rome) assiègent alors Oppède pendant deux ans, jusqu'à ce que la garnison catalane quitte la place et s'enrôle dans les rangs des assiégeants. Oppède revient alors au pape de Rome.

 Renaissance.

En 1501, le pape Alexandre VI concède la seigneurie d'Oppède à l'Avignonnais Accurse de Maynier (ou Meynier), juge-mage de Provence, pour une redevance annuelle de 230 florins. Les Oppédois s'y opposent et n'acceptent leur nouveau seigneur qu'en 1511, après la garantie que leurs droits seraient maintenus.

En 1530, le dominicain Jean de Roma dirige une campagne de lutte contre les hérétiques : les pillages et meurtres se succèdent (avec Cabrières et Mérindol), jusqu’à l’intervention du roi, alerté par la tournure des événements (l’inquisiteur s’enrichissant des pillages).

C'est son fils, Jean Maynier, qui s'illustre dans le massacre des Vaudois du Luberon en 1545, causant le massacre de 3000 personnes, ce qui l'amène à comparaitre en 1551 devant une cour royale à Paris, qui condamnera à la décapitation le procureur ayant requis l'acte de répression.

La famille de Maynier, mal vue en raisons des massacres des Vaudois et convertie au protestantisme, quitte Oppède et Aix-en-Provence pour la région de La Rochelle, Fontenay-le-Comte, Saumur à la fin du XVIIe siècle.

 

Pour le touriste, l'accès au village ne se fait qu'à pied, le véhicule doit être garé dans un vaste parking ombragé au pied du village, ce parking est, en saison, payant.

DSCF9688 [filigrane aioli couleur]

Le parking, boisé et ombragé tout en restanques. 

Mais le trajet parking/village est déjà une belle promenade avec des points de vue superbe. Ne pas s'en priver.  

Le nom d'Oppède viendrait de Oppidum, village Gaulois fortifié et perché, ce que pourrait confirmer les vestiges d'occupation Romaine, et la voie Domitia passant au bors du Calavon.

Il est presque 11h 00 quand nous arrivons mais exposé plein nord le village est encore dans l'ombre froide du massif du Luberon.Strictement personne dans les rues, ne vivant que du tourisme le vieux village est désert en cette saison.

DSCF9689 [filigrane aioli couleur] Le départ se fera du centre du village, impossible de ne pas trouver la place, quant au traçé, il faut de bons yeux quand on ne connait pas.

DSCF9690 [filigrane aioli couleur]

 Le sens du parcours sera de monter au sommet du Luberon par le GR qui traverse le village et redescendre par un sentier, plus ou moins balisé qui revient à l'ouest du vieux village.

carte [1024x768]

Finissant par trouver une marque rouge/blanc du GR6 ou GR97 ( parcours commun aux 2 GR ) il nous faut trouver la seconde, dans les ruelles du village, nous allons pouvoir visiter les lieux avant de la trouver !

DSCF9693 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9695 [filigrane aioli couleur]

 Le début du tracé n'est pas évident, finalement, une marque demi effacée va nous mettre sur le bon chemin.

DSCF9696 [filigrane aioli couleur]

Passage dans des venelles étroites, pentues, empierrées et glissantes, le GR contourne le centre du village par l'est et passe dans ce qui devait être les douves des premières fortifications.

DSCF9697 [filigrane aioli couleur]

 C'est humide, sombre, glissant mais SUPERBE, les vieilles pierres ça fascine toujours, surtout ici dans ces lieux chargés d'histoire.

Arrivant au pied du versant , les tracés de rando sont nombreux, à partir d'ici et jusqu'au sommet aucun problème de balisage, mais sentier extrêmement pentu, caillouteux et glissant , humidité omniprésente en cette saison.

DSCF9700 [filigrane aioli couleur]

 La mousse sur les pierres du sentier sont un vrai casse cheville, mèfi !

D'ailleurs les 2,8 km de ce bout de sentier sont marqués en 1 h35 mn ! bonjour la moyenne.

Passages entre les chênes en tenue hivernale, les buis rachitiques, rochers transpirant l'humidité, quelques virages en surplomb laissent entrevoir la vallée et les ruines du château sur son éperon rocheux.

DSCF9703 [filigrane aioli couleur]

Rencontre avec 2 randonneurs qui redescendent vers le village, salutation d'usage, échange de quelques paroles et tout de suite, évocation de la carrière de pierre de taille d'Oppède où j'étais venu sévir en tant que formateur technique, il y a quelques années, et un des randonneurs rencontré, y sévissait, lui, en tant que mécanicien. Et untel vous l'avez connu ?  etc etc...

Ils sont de Maubec, un village voisin, on peut dire qu'ils randonnent dans leur jardin, rencontre sympathique , normal, ici les gens sont sympathiques et accueillants.   DSCF9707 [filigrane aioli couleur] Rude montée,  les bâtons de marche ont évité 2 ou 3 pétages de cheville sur ces cailloux moussus.

DSCF9712 [filigrane aioli couleur]

Plein nord, dans notre dos, le géant de Provence, le mont Ventoux porte encore les traces de la neige.

DSCF9711 [filigrane aioli couleur]

Au sommet nous rejoignont la route qui traverse le Luberon sur toute sa longueur, route du feu, interdite à la circulation.

DSCF9719 [filigrane aioli couleur]

On va pique niquer face au vallon du Roumiguier, exposé plein sud, pas un brin de vent. Exceptionnel.

DSCF9723 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9724 [filigrane aioli couleur]

Petit remontant bien mérité, chargé de saveurs tropicales, il ne dénote pas dans ce décor.

 

Rejoignant la piste cavalière qui laisse la RDF sur la gauche, on va chercher le sentier pour redescendre, il semble balisé. Il semble seulement ! La carte et l'altimètre sont bien utiles pour déterminer où doit se trouver cette bifurcation, on va la trouver, un tracé jaune, quasiment effacé confirme la bonne direction vers le vallon de Poussiou,  il n'y aura pas d'autre trace jusqu'en bas.

DSCF9726 [filigrane aioli couleur]

Tant que le sentier chemine sur les crêtes, seuls les cairns seront les repères valables, de loin en loin.

DSCF9729 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9732 [filigrane aioli couleur]

Traditionnelle photo au bord d'un à pic. DSCF9734 [filigrane aioli couleur]

Descente au moins aussi pentue que la montée et tout aussi glissante par endroit,

DSCF9733 [filigrane aioli couleur]

 mais encore une fois des points de vue magnifiques, sur les combes voisines, le vallon de Combres à droite avec son arche taillée naturellement dans le calcaire.

DSCF9737 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9738 [filigrane aioli couleur]

Il n'est pas encore 16h00, le soleil passe derrière la montagne et commence lentement à plonger la vallée dans l'obscurité.

DSCF9746 [filigrane aioli couleur]

Quelques glissades qui se terminent sur les fesses,

DSCF9755 [filigrane aioli couleur]

 passages tout en équilibre, encore une fois les bâtons de marche ne sont pas là pour jouer les "bobos", mais sont le 3ème point d'appui nécessaire en terrain glissant.

DSCF9761 [filigrane aioli couleur]

Arrivée à une bifurcation, le GR est retrouvé on va le suivre vers l'est jusqu'à rentrer dans le village par des escaliers qui nous ramènent sur la place centrale ( place centrale et unique ! ).

DSCF9765 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9768 [filigrane aioli couleur]

 

DSCF9769 [filigrane aioli couleur]

Pour cette éprouvante rando, il nous a fallu 4h 45 de marche plus les pauses, en partant du parking, mais en comptant le temps passé ( mais non perdu ) à chercher le balisage dans le village et à contempler le paysage.

Le dénivelé positif cumulé est de 560 m en partant du parking sous le village.   DSCF9770 [filigrane aioli couleur]

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guerrini Marc 23/03/2013 14:02


Chemin Tres difficile en effet et surtout trés mal indiqué.


Moi j'ai pris le sentier de la Jassine qui descent au font de la Combe. Pour baladeur confirmé mais le site est magnifique.


Je voulais te dire que ton blog est un régal et te dire merci


Amicalement


Marc


 

jullia 18/01/2011 18:05



Une belle balade à laquelle tu nous convies!


je reconnais bien les sols rocailleux de notre Provence!


Bisous du Var.



phyll 18/01/2011 14:34



...et toujours l'inséparable et incontournable potion magique !!!.....


adésias mon ami !



scaph-blog 18/01/2011 13:17



Et voilà que maintenant tu t'expatrie !


Effectivement c'est une belle rando


Par contre j'avais entendu dire que les randonneurs ne buvaient que de l'eau des sources Bio


Et là je vois un carburant survitaminé provenant des pays du sud !


Alors le pastaga provençal est trahi par les siens !


misère de misère...



jluc 20/01/2011 21:09



putain si tu veux boire l'eau des sources du luberon tu risques de tirer la langue !


ma potion magique ne remplace pas le pastis, ni ne cherche a l'evincer, mais c'est tout simplement different;


mon coté "antillais" qui prend le dessus dans ces cas là. mais il est vrai que je suis plus amateur de vrai bon rhum que de pastis, en general;


mais comme ce n'est absolument pas comparable, je ne compare pas!


un apstis quand le cagnard tape et que les cigales cricrissent ouiiiiiiiii , un ti'punch pour avoir toutes les saveurs des antilles dans le pif, quand il  fait froid, ouiiiiii. rire


 


 



euphoria71 17/01/2011 21:56



C'est superbe Jean Luc ! Merci pour cette randonnée extraordinaire. Les vieilles pierres sont fabuleuses et certaines de tes photos ressemblent à des toiles de maitre. Quant au panorama...à des
endroits...woaww...! Vous avez du passer un super moment là-haut ! Mille fois merci. Bisous et excellente fin de soirée.



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques