Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 21:20

Ce petit fleuve est mythique à Marseille, il traverse la ville de part en part, et a été pendant des années un véritable égout à ciel ouvert et le déversoir de toutes les industries de la vallée de l'Huveaune.

C'est aujourd'hui un cours d'eau relativement propre, sauf en cas de gros orages mais ce problème est très "marseillais".

Nous sommes la seule grande ville de France à avoir des problèmes insolubles.

Fermer les plages lors des gros orages d'été  est la réponse de notre Mairie aux problèmes de pollution alluvionnaire.

 

Voici ce que dit le Wiki à propos de ce fleuve :

 

L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

La longueur de son cours est de 48,4 km. L'Huveaune draine un bassin de 373 km² couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.

Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera:

- le Peyruis à Saint-Zacharie,

- la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux,

- le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source,

- le ruisseau du Rioux venant de Saucette.

 Provenant de la chaîne de l'Étoile :

- le Merlançon rejoint l'Huveaune au pont-de-Joux,

- et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.

La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l'Étoile.

 La basse vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.

L'huveaune se jette dans la Mediterranée vers la plage de la Vieille Chapelle près de la Pointe Rouge.

 

Les sources de l'Huveaune oui, LES sources car ce petit fleuve a plusieurs points de départ, tous situés dans un périmètre restreint et avec plus ou moins de débit selon la saison.

 

Il est étonnant de voir à quel point le contraste est grand entre ces sources superbes et la mauvaise renommée de ce cours d'eau.

 

Je pense que la rando aux sources de l'huveaune est incontestablement une des plus belles du proche pourtour Marseillais, d'autant qu'il est possible de donner encore plus de cachet à cette rando en faisant un petit détour à la non moins magnifique grotte de la Castelette toute proche.

 

J'ai composé cette rando en examinant soigneusement la carte IGN et ainsi par un jeu de divers sentiers, je propose :

- de remonter aux sources par la rive gauche ( toutes les randos des divers guides proposent la rive droite, funeste erreur ! ) bien plus belle que l'autre mais au parcours un peu plus long aussi.

- de jeter un coup d'oeil à la grotte de la Castelette et ses stalactites ( du moins ce qu'il en reste )

- sauter par dessus la barre de la Caïre pour rejoindre le plateau du Plan d'Aups et de là revenir au point de départ par le chemin des Roys !

 

Départ  à la sortie du village de Nans les pins.

 

Sortir du village par la D80 direction ste Baume puis après la sortie du village, dans un virage à gauche serré, quitter la D80 pour le chemin qui file tout droit un panneau indique " Usine Le Tigre" passer devant cette usine, la route devient une piste, se garer au collet des Aumèdes,  petit panneau indicateur  et barrière BDF. (1) .

 

carte

 Clic sur la carte pour agrandir.

  

Laissons la piste qui monte à gauche c'est le chemin des Roys qui nous ramènera ici, pour partir droit devant sur une piste ombragée et en cette saison ...fleurie.

 

PXR DSCF6122

 

PXR DSCF6124

 

Balisage jaune confondu avec le balisage rouge/blanc du GR9, bien rester sur cette piste au double balisage, ne pas se laisser tenter par les sentiers qui partent à gauche, ils amènent vers la rive droite du cours d'eau nous allons prendre sa rive gauche.

 

PXR DSCF6125

 

Rive droite ou gauche se dit en considérant le sens du courant du cours d'eau, donc si on remonte aux sources par la rive gauche c'est sur le coté droit qu'on marche CQFD ! faut suivre....

 

Les sources de l'Huveaune :

 

Arrivé au pont qui enjambe le cours d'eau lieu dit "le réservoir" ( il est juste au dessus sur un promontoire ) prendre la piste RDF qui part à gauche, (2) au bout de quelques dizaines de mètres, un sentier signalé par un timide cairn s'enfonce dans la foret, s'y engager, nous arrivons au bord de l'eau, le sentier va suivre le cours d'eau jusqu'aux sources.

 

PXR DSCF6128

 

Tout le long ce sera un enchainement de petites cascades, des centaines , appelées gours, des branches et autres végétaux concretionnés par le calcaire en sont la cause en formant de petits barrages.

 

PXR DSCF6129

 

 

PXR DSCF6134

 

Plus loin, à gauche on va apercevoir une passerelle en bois qui traverse un bras du cours d'eau venant de gauche, ici il faut traverser

Pour passer sur l'autre rive, pas de passerelle ni pont, ce n'est pas nécessaire, il y a beaucoup d'eau ce vendredi 18 juin suite aux orages catastrophiques dans le Var et pourtant nous pouvons traverser à pied sec, les gués sont nombreux et faciles à passer.

Remonter le cours d'eau qui dévale de la pente et à moins de vingt mètres, la source est là au pied d'un rocher, un gros trou laisse échapper une eau pure et limpide en grande quantité. (3).

 

PXR DSCF6137

 la source principale

 

C'est la source principale, il y en a deux autres à ma connaissance, peut être plus.

 

La deuxième source et la grotte de la Castelette:

 

De cette source, un sentier, balisage vert, part en montant sous les arbres, en le suivant nous arriverons à la grotte de la Castelette.

 

PXR DSCF6142

 Au dessus, la barre rocheuse des Caïres, il faut la franchir pour continuer ce parcours.

 

PXR DSCF6143

 

La pente est forte tout le parcours est sous les arbres, c'est superbe.

 

PXR DSCF6144

 

 Arrivé à un replat, dans les rocs, un trou d'eau c'est la 2ème source, une exurgence. (4)

 

 PXR DSCF6147

  La 2ème exurgence, plus calme que la principale.

 

La grotte est inratable, le sentier y amène direcetement et s'arrete là ! (5)

 

PXR DSCF6151

l'entrée naturelle de la grotte. 

 

Cette grotte dont l'entrée naturelle est assez étroite s'ouvre sur des concrétions calcaires dont certaines ont bien souffert, dommage, les stalactites brisées sont légion, d'autres commencent à repousser.

 

PXR DSCF6161

 Gros stalactite cassé, quelques repousses.

 

C'est un très beau terrain de jeu pour les spéléos, un puit artificiel en permet l'entrée pour les passionnés de cette pratique, une exploration de 1880 m de long et 86m de dénivelé avec des passages dans l'eau, vasques et voutes noyées.

 

PXR DSCF6153

 

Ce cours d'eau souterrain à son débouché, plus bas est une autre source de ce petit fleuve.

 

PXR DSCF6164

 

Je vais me contenter de la première salle déjà fort belle, sans lampe ni équipement je ne m'aventurerais pas plus loin. Je n'ai ni l'équipement ni l'entrainement nécessaire.

Seul le flash de l'APN me guide.

 

Retour sur le sentier qui nous a amenés ici, sur 200m environ pour prendre à main droite un étroit sentier qui grimpe rude sur le coté, un cairn en marque le départ , un poteau signalisateur cassé git au sol, dans les fourrés, marquage très timide par un point bleu. (6)

S'y engager.

 

les crêtes de la Caïre :

 

Tout au long, le marquage va être fantaisiste, rouge puis vert, puis point bleu etc. on trouve de tout mais pas de risques de se tromper il n'y a pas d'autres issues .

 

PXR DSCF6173

 

Le sentier sort des bois et on commence à s'élever sur les crêtes de la Caïre, suivre le sentier principal, le balisage vert semble avoir prédominé il ne reste plus que lui.

Sur le plateau plein sud, la paroi de la chaine de la ste Baume et , percée dedans la grotte sacrée, d'ici c'est bien visible. (7) Suivre le sentier qui zigzaguant entre les chênes verts, file globalement dans cette direction, le sud.

Au croisement avec une piste RDF, à droite, une citerne du DFCI , prendre la RDF en direction de l'est jusqu'à retrouver le balisage rouge/blanc du GR9 "chemin des Roys" qu'il faut suivre vers le nord-est, tournant  le dos à la chaine de la ste Baume.

 

PXR DSCF6183

 

Le pique nique se fera ici, sur l'herbe et sous les chênes, aucun bruit si ce n'est le chant des oiseaux. (8)

 

Il est possible de ne pas emprunter cette RDF et de rester sur le sentier initial qui va nous emmener à l'Hostellerie de la ste Baume où nous pourrions reprendre le GR9, " chemin des Roys" mais ce détour est inutile à moins d'avoir envie de s'arreter  à l'Hostellerie avec les nombreux touristes.

 

Le chemin des Roys :

 

Ce chemin a été aménagé au XIVème siècle pour permettre les nombreux pèlerinages à la basilique et à la grotte sacrée, il est ponctué de 7 oratoires dont 4 seulement sont encore entiers quoique restaurés.

 

PXR DSCF6190

 

Ce chemin a été longtemps le seul accès au plateau du Plan d'Aups au départ de Nans les pins.

Le balisage de cette portion du GR9 est fait d'une fleur de lys bleue.

Passage devant le plus célèbre des oratoires de ce chemin, l'oratoire de Miette ( Mireille en Provençal ) ,

 

PXR DSCF6192

 l'oratoire de Miette

 

PXR DSCF6193

 

 très beau chemin alternant les passages entre les rocs, et les sous bois abondament fournis de ce massif.

 

PXR DSCF6205

 Vue sur le vieux Nans, prochaine balade ?

 

Forte descente entre les chênes, traversée de la route D80 , et retour au collet des Aumèdes pile poil là où est garée la voiture.

 

PXR DSCF6213

 

Pour cette superbe rando aux multiples facettes, il faut compter 2h1/2 pour rejoindre le plateau et à peine plus d'une heure pour descendre par le chemin des Roys.

 

Le départ est à 460m d'altitude, le point le plus haut est à 702m mais le cumul de dénivelé positif sera tout de même de  667 m.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josy 22/01/2016 02:31

Bonjour, voilà un site web bien fait et très utile. En juin dernier il y avait encore beaucoup d'eau dans l'Huveaune. Mon mari et moi, en montant vers la source, nous avons entendu des cris, nous sommes descendus du sentier vers l'Huveaune pour voir, c'était un groupe de randonneurs tout nus qui essayait de se baigner.
Les cris, c'était parce que l'eau est glaciale même en été !
Au diable les vieilles "pudeurs" hypocrites, en pleine nature sauvage le maillot de bain est une faute de goût, nous nous sommes mis nous aussi tout nus, et nous avons réussi à nous immerger deux secondes, pas une de plus !
Mais la réaction en sortant donne un tonus extraordinaire, on se sent capable de marcher 100 kilomètres !
Un cours d'eau aussi glacial en Provence en plein été, c'est réellement spécial, la Sainte-Baume est un lieu très particulier, il paraît que c'est un micro-climat unique en Europe.

jluc 22/01/2016 08:07

bonjour
merci pour ce commentaire sympathique
pour ce qui est "des vieilles pudeurs hypocrites", je suis bien d'accord, me baigner nu dans la nature est assez fréquent, mais...
dans le cours de l'huveaune à ce niveau là, entrer dans le lit du fleuve est interdit (bon, ok on se passe des interdits) mais aussi déconseillé, il s'agit d'un biotope délicat et exceptionnel qu'il ne faudrait pas abimer. cet endroit est une pure merveille de la nature alors essayons de la préserver.
Ceci dit je comprends et partage tout à fait votre enthousiasme.
cordialement
jluc

plombier paris 75017 26/01/2015 11:11

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

rickebusch 05/07/2013 13:08


merci pour votre tres beau blog bien explique nous avons fait une tres jolie randonnee a la source de l huveaune et grotte de la castelette seulement avec tous vos informations ainsi que la
carte  continue a faire connaitre la region vous valez bien les livres de randonnees



audrey 04/05/2013 09:19


jUSTE UN PETIT MESSAGE POUR VOUS DIRE QUE J AI FAIS CETTE RANDO GRACE A VOTRE BLOG IL Y A 10 JOURS AVEC MA MAMAN ET MON PETIT GARCON DE 6 ANS C ETAIT TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE !!! UNE QUESTION
CAR MEME :PAR CURIOSITE SAVEZ VOUS COMBIEN CETTE RANDO FAIT ELLE EN KM?


MERCI POUR VOS INDICATIONS ET LE PLAISIR QUE VOUS FAITES PARTAGE

Jean Luc 04/05/2013 18:21



Si cette balade vous a donné du plaisir, jen suis heureux. Au printemps c'est superbe en effet.


je n'ai jamais mersuré ce parcours en intégralité mais il faut compter "au pif" une dizaine de kilomètres.


bon dimanche


jl



Dany 24/08/2012 15:36


Quel magnifique randonnée ! j'avais envie de la proposer dans l'association dont je m'occupe ; je cherchais des renseignements ! ma curiosité est comblée ! Cependant cette sortie n'est
apparemment pas dans les possibilités de tout le monde me semble t'il avec ce dénivelé de 667 m. Avez vous un avis, un conseil à me donner ? Merci d'avance, et merci pour cet instant de plaisir à
vous lire et à admirer !

Jean Luc 26/08/2012 20:30



Bonsoir, pour avoir nettement moins de dénivelé, il faut se contenter de monter aux sources de l'huveaune par le parcours indiqué et là de revenir par l'uatre rivequi ramène environ deux cent
mètres avant le pont qui se situe sur la piste et retour par le même chemin que l'aller (la piste)


beaucoup de randonneurs font comme ça.


Mais c'est vrai qu'on se prive de la visite de la grotte de la castelette qui peut faire l'objet d'une autre rando en partant du plan d'Aups.


belles randos


jluc



Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques