Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 22:25

   Ce matin, avec Yvette la Gazelle,  nous avions prévu d'aller dans les calanques, mais au petit matin,  un brouillard épais recouvre Marseille, et pour nous décourager davantage, ce brouillard arrive de la mer, alors les calanques et tout particulièrement l'Escu et ses passages acrobatiques... ce sera pour une autre fois, on ne prendra pas de risques inutiles.

La météo annonce du soleil vers Aix en Provence, par conséquent,  direction le massif de ste Victoire et le Garagaï.


   Garagaï c'est le nom que l'on donne ici à ce genre de gouffre naturel qui, par le jeu des infiltrations d'eau transforme un simple trou en grotte ou même en tunnel par effondrement des voûtes , voir ici le très explicite site des amis de la ste Victoire sur ce phénomène.

clique-ici-gif-019.gifhttp://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/ZOOM/garagai.html


La rando de ce jour, sera donc une visite de ce gouffre, mais pour cela, il faudra monter jusqu' au Prieuré puis à la croix de Provence par le très beau sentier Imoucha et le GR "Jura/ Méditerranée" au départ du parking de la SCP au barrage du Bimont.

carteclic pour agrandir

Il est tôt, nous sommes les premiers sur ce parking très connu des promeneurs et randonneurs, mais je soupçonne que nous ne serons pas seuls très longtemps.

Traversée du barrage, avec une très belle vue sur ce lac artificiel

DSCF5255 [640x480]

et juste à la sortie, à contre sens le sentier Imoucha débute.

DSCF5256 [640x480]

Yvette qui s'est proposée en documentaliste nous raconte :

Henri Imoucha est le fondateur , le 14 mai 1955 , de l’association « Les Amis de Sainte Victoire ». Pratiquement tous les dimanches , habitant Marseille , il venait par le train à Aix où il garait un vélo avec lequel , par la route Cézanne, il gagnait la ferme de Roques Hautes puis à pied il montait au Prieuré où il nettoyait , consolidait , taillait des arbres et embauchait des randonneurs de passage pour l’aider .

Depuis plus de soixante ans , l’association « Les Amis de Sainte Victoire » oeuvre pour la remise en état de ce site merveilleux .

  DSCF5253 [640x480]

Encore un peu "embrumé" le sommet nous attend, tout là haut.

Après un joli passage en forêt de pins, descente dans un vallon, ensuite, la rude montée commence, elle sera ininterrompue jusqu'au sommet.

Les crêtes de Costes chaudes, arides nous laissent apercevoir que le brouillard épais enveloppe toujours Marseille et sa région

DSCF5257 [640x480]

et poussé par une petite brise il commence à envahir le pied du massif, les eaux du lac nous apparaissent moins nettes et verdâtres.

DSCF5258 [640x480]

Rude montée, pierres, balisage pas toujours bien net, et comme nous voulons éviter de piétiner la malheureuse mais courageuse végétation rase, on évite de sortir des traces.

crocus [640x480]

De loin en loin de très beaux cairns nous donnent la direction générale.

DSCF5261 [640x480]

Premier étage si l'on peut dire, le "pas de l'Escalette" où un sentier escarpé qui arrive du refuge Cézanne rejoint les crêtes, ce sentier sera celui de notre retour, ensuite c'est le "pas du moine" , 

DSCF5268 [640x480]

échancrure dans un mur d'enceinte en pierres sèches, qui était la limite de propriété des Moines du Prieuré au XVIIIème siècle.

DSCF5269 [640x480]

 

DSCF5271 [640x480]

A droite, la crête des Costes Chaudes contrefort du massif coté ouest. A gauche en forme de "S", la colonne vertébrale du dinosaure, ce squelette veille sur les oeufs conservés ici depuis des millénaires.

Plus haut, nous rejoignons le GR "Jura/Méditerranée" qui arrive jusqu'au crêtes du massif pour redescendre, bien plus loin, sur Puyloubier.

DSCF5272 [640x480]

Enfin , c'est la très belle arrivée au Prieuré

DSCF5274 [640x480]

et tout de suite nous remarquons que sur l'esplanade c'est ...chantier.

Une véritable ruche, brouettes, pioches pelles, palans et tout autour de ces outils rustiques, femmes, hommes s'activent, il y a même une biquette qui participe aux travaux.

gouffre-de-garagai-2536--640x480-.JPG

 

Panorama-3--640x480-.JPG

Voulant visiter le refuge qui est un exemple de propreté et d'entretien, nous voyons un homme en train de nettoyer le sol, salutations d'usage et rapidement ce Monsieur nous propose bien gentiment de nous conter l'histoire de ce Prieuré du ...Moyen âge à nos jours !

Il s'agit d'un membre de cette association, "les amis de la ste Victoire" lui faisait du ménage à notre arrivée, mais d'autres participent à une séance de fouilles archéologiques, dans le fond du gouffre qui se situe au pied de la paroi.

gouffre-de-garagai-2541bis--640x480-.jpg

Yvette qui a bien retenu sa leçon, raconte :

Nous apprenons qu’avant la construction du Prieuré en 1654 il existait une petite construction enterrée et c’est un prêtre Jean AUBERT qui décida d’agrandir l’ermitage initial pour en faire un centre de prières et pèlerinages Devant le succés de son entreprise il fit édifier en 1656 une chapelle digne de ce nom qui fut consacrée en1661 à NOTRE DAME DE LA VICTOIRE et il décida de créer un monastère où pourraient loger en permanence quatre moines destinés à le seconder . Il trouva un mécène en la personne d’un riche bourgeois d’AIX , Honoré LAMBERT qui y consacra la plus grande partie de sa fortune en reconnaissance à la Vierge Marie pour l’avoir miraculeusement guéri d’une grave maladie .Jean AUBERT et Honoré LAMBERT ont été enterrés dans la crypte de la chapelle .
Quelques ermites ont ensuite accepté de vivre de façon épisodique au Prieuré qui connut un déclin inexorable
jusqu’en 1954 date à laquelle Henri IMOUCHA décida de faire revivre ce haut-lieu . La tradition d’un pèlerinage auPrieuré a été reprise et fixée chaque année au dernier dimanche d’avril , c’est le ROUMAVAGI .

Ne pas hésiter à visiter leur site internet, véritable témoignage de leur oeuvre dans ces vieilles pierres.

clique-ici-gif-019http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/


Notre guide qui connait son affaire, nous entraîne ensuite vers l'entrée du Prieuré, où, il nous montre une curiosité. Au dessus de l'entrée, dans une niche, une Vierge, mais pas n'importe laquelle,

DSCF5283 [640x480]

cette statue nous la représente enceinte, il semble que ce soit une rareté et si cela ne se remarque pas quand on arrive, vu de profil c'est évident. Cette Vierge a une histoire.

Yvette raconte :

Notre guide nous raconte ensuite l’histoire de la magnifique Vierge en bronze dans la niche au-dessus de la porte de la chapelle . Cette Vierge « en maternité » a été retrouvée  dans les décombres de la « Savonnerie de la Vierge » détruite au cours des bombardements de Marseille lors de la dernière guerre . Elle était intacte il ne lui manque que l’extrémité de trois doigts . Son dernier propriétaire ne sachant pas quoi en faire l’a offerte à l’association .

Ensuite nous sommes entraînés vers le porche d'entrée où trônent deux statues étranges, notre guide nous raconte que c'est l'oeuvre d'un sculpteur local qui les a sculptées bénévolement pour l'association, elles représentent Honoré et Saint Jean l’Evangéliste en l’honneur de Jean AUBERT et Honoré LAMBERT .

DSCF5273 [640x480]

Nous laissons notre aimable guide à ses travaux ménagers en lui promettant de ne rien répéter à son épouse de ses efforts avec balai et serpillière, cela risquant de lui créer des ennuis à la maison ! .

gouffre-de-garagai-2558--640x480-.JPG

La calade restaurée par les amis de l'association, quelle partie date du XVIIème, quelle autre partie date du XXIème ? bravo, beau travail !

DSCF5287 [640x480]

Poursuite de notre balade en direction de la croix de Provence, la sente est escarpée et demande un peu d'attention.

DSCF5289 [640x480]

La croix de Provence :

DSCF5296 [640x480]La croix que l'on peut aujourd'hui apercevoir, date de 1875. Le monument est construit à l'initiative du curé de Rousset, l'abbé Meissonnier. Son but est de conjurer deux maux qui accablent alors la France : la variole et les suites de la guerre franco-prussienne de 1870. La croix s'élève à une hauteur de 18,25 mètres. Elle surplombe une chapelle, Notre-Dame de la Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle en cours de restauration. La croix de Provence contient dans son socle métallique un coeur en cuivre enfermant les noms de ses souscripteurs et des 104 paroisses donatrices des diocèses d'Aix, Arles et Embrun.
Le 18 mai 1875, elle est solennellement bénite par Théodore-Augustin Forcade, archevêque d'Aix, en présence de 3 000 fidèles. Sur le socle ont été gravées quatre inscriptions :
Face regardant vers Paris, inscription en français : « Croix de Provence, bénite par Monseigneur Théodore-Augustin Forcade, Archevêque d'Aix, Arles et Embrun le 18 mai 1875 » ;

  Face regardant vers Marseille, inscription en grec : « Voici, matelots, votre phare, négociants, votre gain, travailleurs, votre repos et votre richesse » ;
  Face regardant vers Aix-en-Provence, inscription en provençal : « Ô Croix, salut ! Source d'éternelle lumière, avec le sang d'un Dieu, ô testament écrit, la Provence à tes pieds s'inclina la première. Protège la Provence, ô croix de Jésus-Christ. »

Face regardant vers Rome, inscription en « latin » : « Dieu très bon, très grand, ô Croix, force de Dieu et la nôtre, salut ! Puisse votre lumière si douce aux cœurs qui aiment Jésus, et si miséricordieux à ceux qui, hélas, ne l'aiment pas, resplendir au loin » ;

DSCF5293 [640x480]Ce monument est restauré une première fois en 1982, puis en 2004, où l'ensemble de l'ancien socle est remplacé par un parement de béton armé de couleur proche de la pierre, formant un banc périphérique d'où on aperçoit le paysage provençal sur 360 degrés. La restauration de 2004 a été rendue nécessaire par le fait que la croix a reçu plusieurs fois la foudre, en 2002 et 2003, phénomène électrique qui l'a tant endommagée qu'une restauration a semblé un temps quasi impossible à mettre en œuvre. Celle-ci a pourtant été réalisée en raison de l'attachement des habitants d'Aix à leur croix et en respectant les contraintes imposées par le classement du site en Natura 2000.

gouffre-de-garagai 2567 [640x480]Nous filons ensuite par le GR vers le Garagaï,

DSCF5302 [640x480]

depuis le sentier il se présente comme un tumulus mais en s'approchant ce serait plutôt un entonnoir géant.

DSCF5305 [640x480]

 

DSCF5313 [640x480]

Petite incursion dans la première partie du gouffre,

gouffre-de-garagai 2574 [640x480]

 

puis ensuite pique nique au dessus, sur les crêtes à l'abri du vent.

fleurs jaunes [640x480]

Pour le retour ce sera sens inverse jusqu'au pas de l'Escalette, où nous prendrons plein sud la direction du refuge Cezanne, le sentier est abrupt, rocailleux et rapidement nous nous éloignons de la falaise.

DSCF5321 [640x480]

 

DSCF5323 [640x480]

Le refuge Cezanne est au beau milieu d'une plaine arborée,

DSCF5330 [640x480]

 

DSCF5331 [640x480]

les cerisiers en fleurs parfument l'air et mettent un peu de couleur à ce massif somme toute assez minéral.

DSCF5338 [640x480]

 

DSCF5340 [640x480]

 

Panorama 1 [640x480]

La piste large et confortable nous ramène au barrage par le vallon des Harmelins, en passant à proximité de la propriété de  Roque Hautes.

DSCF5343 [640x480]

 

DSCF5346 [640x480]

Une bien agréable et instructive balade de 13,800 km parcourus en 3h55 de marche effective avec un cumul de dénivelés de 760m.

DSCF5348 [640x480]


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc - dans petites randonnées
commenter cet article

commentaires

mireille 23/04/2012 11:45


tres belle randoque j'ai faite  decouvrir cel lieu et un enchantement mais je ne savais pas qu'ily avais une si bellegrotte merci de nous la faire partager pour la decouvrir a mon tour 
mreci pour votre beau partage

PHOTOPASSION86 23/03/2012 22:11


joli paysage, belle vidéo on voit que le printemps arrive c'est cool 

Jean Luc 24/03/2012 21:12



Il arrive de jours en jours, mais chez toi aussi, vu tes magnifiques photos.


bises et bon dimanche


jluc



Anne d'AMICO 22/03/2012 00:12


Encore une belle balade! Dis donc, vous êtes montés très haut! Quand je vois l'à pic.... Brrrr!!! J'en tremble! De très belles photos, comme d'hab! Allez, il est tard, demain je bosse, je vais au
lit!


Gros bisous galinette!

lihou 50 21/03/2012 17:41


Merci encore une fois pour cette belle rando et les belles photos . Que de plaisir de vous accompagner ...virtuellement ! Bises

Le vieux scaf' 21/03/2012 17:40


A fréquenter des lieux saints comme çà, tu vas finir par te faire moine...et ta gazelle fera une bien jolie Nonette.


Mais comme on dit dans la chanson "Nous sommes les moinrs de St Bernardin..."


Je te laisse deviner le reste

Profil

  • Jean Luc
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales.
La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées.
La cuisine,la lecture,la photo, la pêche  et le jardinage sont mes activités plus calme
  • passionné par la plongée sous marine, je suis aussi un amoureux des collines Provençales. La plongée et la rando sont mes activités sportives preferées. La cuisine,la lecture,la photo, la pêche et le jardinage sont mes activités plus calme

Le Bureau

  ROMAN

Le grand secret

 gd secret

 

Si vous avez envie de  tenter l'aventure d'une plongée sous marine en mode spéléo avec tous les frissons que cela comporte, mais bien calé dans un fauteuil et en 191 pages, me faire parvenir

 

   un chèque de  20 euros TTC , port compris

Jean Luc Fontaine

130 vallon des Escourtines

13011 Marseille

Dédicace personnalisée sur demande.

plus de détails ici :

***********************************************************************
  

Indice Atmo : vue d'ensemble

 

 

Rechercher Un Article ?

Visiteurs présents sur le site

Compteur Global

 

 

 

 

 

Randos et plongées

 Petites randos dans nos collines et ailleurs..

 

Hautes Alpes :

Champoléon : le refuge de tourond

Champsaur : Le col de Moissière

Champsaur : le col de Gleize

Valgaudemard : Les cabanes de Prentiq 

Valgaudemard le refuge des souffles

Valgaudemard le refuge du pigeonnier

Valgaudemard, les sources des Doux

Devoluy: le village de Chaudun

Devoluy: le sentier de ronde de Chaudun

Devoluy, sentier de ronde  de Chaudun et fouanières

Les pénitents des Mées

Devoluy: la petite Céüse

Devoluy: le col de Tournillon

Devoluy: la roche de la Fouanières

Devoluy: le pic de Céüse

Devoluy: Céüse, le pas du loup

Devoluy, le roc de Rimat

Devoluy, la tête des Ormans

Devoluy, la tour carrée

Devoluy, la chapelle de la Crotte

Gapençais, crêtes de Charance 

Gapençais, le Cuchon

Devoluy la boucle de la Souchière

 

Retrouvance en Buëch Devoluy :

1ère étape, Veynes - Agnielles

2ème étape, Agnielles - Recours

3ème étape, Recours - Rabioux

4ème étape, Rabioux - Les Sauvas

5ème étape, Les Sauvas - Chaudun

6ème étape, Chaudun - Rabou 

 

Massif  du Garlaban :

Tête rouge et le Taoumé

Tête rouge et le Taoumé 09/2011

La Grotte de Grosibou au départ d'Allauch

Le puits de l'Aroumi 

Le puits de l'Aroumi au départ de la Fève

La baume sourne

La source de Barqieu et le Garlaban 2

Le Pic du Taoumé par le vallon de Précatori

Le sentier des scolopendres

Garlaban,  la source du chien

Le col de Tubé au départ de lascours, 1ere partie

Le col de Tubé au départ de Lascours, 2ème partie

La parloire mai 2011

La parloire janvier 2012

Le Mont du Marseillais 

La grotte de Manon et

le sentier des scolopendres

La grotte du berger

Sur les traces de Pagnol

Le domaine de Pichauris

La grotte du Midi ..ou du Papé

Lascours, le grand vallon

Le vallon de Passetemps

Grand vallon et grotte du papé

Grottes et marmites du grand vallon 

Lascours, le grand vallon 

La croix de Garlaban face sud.

Nocturne, la croix de Garlaban

Font Berguettes

Marmites du grand vallon

Grosibou par Lascours 01-2014

Baume Sourne 12-2013

L'eau des collines-grotte de l'étoile 02 2014

Lascours, gd Vallon 03 2014

Lascours gd vallon et grotte du Papé 05 2014


 

Massif de l'Etoile :

L'aire de la Moure

Notre Dame des Ange, ....près de Marseille
La grotte des fées et le Baoù Traouqua

Le mont Julien et le Ratier

La tête du grand Puech

La grotte de la Vierge

La tête du Gd PUech 01-2014

 

Massif de la ste Baume :

Le balcon des Encanaux

Le col de Bertagne

La glacière du vallon du Fauge

La crête de la Lare 

Le plan des Vaches par les dents de Roque Forcade 2012

Le joug de l'aigle

La source de l'huveaune

Les sources de l'Huveaune 2  

Le circuit de la Taurelle 

La grande Baume par bertagne

Le jas de Miqueoù

le chemin du blé

Les quatre chênes 

Le balcon des Infernets 

Le signal des Beguines 

Le col de Bertagne et la grande baume 2

Rougiers, Castrum st Jean et les 4 chênes 

Le vallon des cèdres

La croix du Paradis

Le Paradis et le sentier merveilleux

Le vallon de la galère

Le balcon des Infernets et le torrent des Encanaux 

Le tour de Roussargues

Le pas de Cugens

Le gouffre du plan des masques 

Les dents de Roque Forcade, autre parcours

Le vallon de l'Aigle

Le pas de la Cabre

La grande Baume

La tour Cauvin

Falaises de Cugens, le trou du vent

La grande Baume 2013

Le Cruvelier et le Brigou 

Le jas de Sylvain

Le plan des masques

le sentier Marcel Estruch

Le trou du vent 02 2014

Le jardin suspendu 03 2014

La neige au Paradis 03 2014

Le tour du pic de Bertagne 03 2014

Du pas de la cabre au Paradis 06 2014

Le ravin des Encanaux 06 2014

Le sentier marcel Estruch 05 2014

La voie Gombault 04 2014 

 

Massif de Luminy, les calanques, Cassis :

Les falaises de Soubeyranes 

Port pin et le ravin de Gorgue longue

La calanque de Morgiou

Le tour du mont Puget

Le vallon de la fenêtre

Les falaises du Devenson

Le cap Morgiou

Grand Malvallon, les 3 arches    

La couronne de Charlemagne

Le Malvallon sud et le belvédère celeste

Le plateau de l'homme mort
Le plateau de l'homme mort 2013

La calanque des pierres tombées

Le pas de l'oeil de verre, la Candelle

La rêveuse du pas de la Lèbre

La calanque de l'Escu

Le col de la selle et grotte Rolland

Beouveyre

Falaises du Devenson et l'Eissadon

Rando givrée, belvédère de Titou Ninou février 2012(1)

Belvédère Titou Ninou fevrier 2012(2)

Les 4 pas :  demi lune, escaliers des géants...

sommet de Marseilleveyre(1) les 3 grottes

Sommet de Marseilleveyre (2) les escaliers des géants

Le col de la Selle, les grottes Dechaux

La cheminée du Diable

Le cirque des Pételins

La traversée du mont Puget

Les 3 arches du Malvallon 2012

L'anse de Melette

Le couloir du Cadellon

Calanques de l'Escu et Melette

Les falaises du Devenson et de l'Eissadon

Le vallon de la fenêtre 2012

L'escalier des géants

Le pas de la Cabre

En Vau et Port Pin

Le cap Gros

Le belvédère d'En Vau

Le couloir du Candeloun

Les 4 grottes du rocher st Michel

Le sommet de Marseilleveyre

Le plateau de Cadeiron

Le sentier du chinois

Sentier Garrigue et cap Gros 

Le vallon de l'herbe et cap Gros

Le tour de la grande Candelle

Les calanques de Sugiton et Morgiou

Cap Gros, le saut du chat

Les trois pas...

La tête de Melette 

Couloir du Candelon intégral

Les crêtes de soubeyranes

Le cirque de mestrallet

Le vallon de l'herbe

Le tour de la Candelle

Titou Ninou à la belle étoile

Cap Morgiou grotte du figuier

Le vallon de Mestralet

Titou Ninou nov 2013
Creche troglodyte

Creche troglodyte suite 01 2014

Le Mt Puget et le couloir du Candelon 01-2014

La grotte de l'Ours 01-2014

Titou Ninou, la crèche suite

sommet Marseilleveyre 01-2014

calanque de l'Escu 01-2014

au fil de mes envies 12-2013

Beouveyre 12-2013

La cheminée Lacroix 01 2014

Mont Puget et couloir du candelon 01 2014

La grotte de l'Ours 01 2014
Les falaises du Devenson 02 2014

Au dessus de Sormiou 03 2014

Le pas de la demi Lune et Marseilleveyre 03 2014

La grotte de la colonne 03 2014

La croix du Malvallon 03 2014 

Le cirque de Melette-walkyries 06 2014 

Le renard des calanques 

 

Les massifs de Marseilleveyre à Aubagne :

La source des eaux vives

Le balcon des Escourtines

Le Montounier et la chapelle St André

Le Mont St Cyr

Le four à cades de revers de boquié

Le Baoù de la Candolle

Le balcon des Escourtines et la source des eaux vives - juste au delà de mon jardin

Le Douard et les gorges de la petite ste Baume  

Notre dame de Julhans

Le mont Lantin et le mont Carpiagne

Le mont Lantin et la source des eaux vives

Le vallon de Gendame

Le cabanon du Marquis 01-2014

 

Massif de Regagnas et mont Aurélien :

L'ermitage de st Jean du Puy

Le sommet du Regagnas  

Le rocher Olympe du mont Aurelien

le Mont Olympe

Le plateau de la Serignane

Le mont Olympe et le rocher de 11 heures

Le rocher de 11 heures

pique nique à st Jean du Puy 12-2013

 

Massif et Parc naturel du Luberon :

La foret de cèdres

La combe de Sautadou  

Le tour du Roumagoua 

Oppede le vieux, versant nord

La source du Mirail

Le pin de l'Eigoune

La Groupatassière

Le plan des Agas

Les moulins du Veroncle

La combe de Vaumale 04 2014

 

Massif de ste Victoire :

Le pic des mouches

Le pic des Mouches version plus longue

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le sentier Imoucha et les cretes de costes chaudes

Le Prieuré et la croix de Provence

Le Garagaï

Refuge Baudino au départ du parc des 2 aiguilles

D'un barrage à l'autre

L'ermitage st Ser

De st Ser au pas du Clapier

Le pic des mouches au départ de Puyloubier

Le pic des mouches par st Ser

Le gouffre de Garagaï

La croix de Provence par la marbrière

Refuge Baudino nov 2013

Le vallon de la Tine 03 2014

Le gouffre de garagaï 04 2014

Le pic des mouches 04 2014   

 

Le Verdon :

Le sentier des pecheurs

Le sentier des pêcheurs 2012

La chapelle ste Maxime, la draille des vaches

Le lac de ste Croix, le tour du Defens 

 

Divers :

Guillestre et la rue des masques

Raquettes à Risoul

Var, Lou gro Cervo

Var, La grotte du Garou

Var, Les gorges du Caramy

Var, les gorges du Caramy depuis le barrage

Var, le vallon du rocher des abeilles
Les crêtes de Roque Menourque 

La calanque de Figuerolles, cote bleue

Le mont Concors

Mazaugues, les ruines de Touchou

Le Puy ste Réparade, la Quilho
St Esteve Janson, le chateau

Notre dame des Anges...dans le Var

Vaucluse, le mur de la peste

Cote bleue, calanque de la Vesse

Alsace, mont ste Odile, le mur païen

Guyane, le sentier Rorota

Le village troglodyte de Calès

Port d'Alon, sentier du littoral

Le Mourre d'Agnis

La grotte du Mounoï Var

Var , le chateau du Diable 05 2014

Var, les gorges du Destel... l'intégrale 04 2014


Corse :

La boucle de l'Acciolu

Le sentier du facteur de Girolata

Le refuge d'Ortu

La punta di Bonassa

 

Andorre :

Le lac d'Angolaster

Le col de Juclar

Les lacs des salamandres  

Les lacs de Meners

Les lacs de Siscaro

Le circuit nature de Canillo 

 

Ardèche :

Le chateau de Pierre Gourde

Le sentier du vigneron

Le tour de Girond

Le chateau de Rochebonne

 

Lozère :

Eglazines et st Marcellin

Les echelles de Cinglegros, le pas de l'Arc

Causse Méjean corniches de la Jonte

 

 

 

 

 Plongées en Méditerranée :

 

1ère plongée de l'année 2009
La pierre de Briançon

L'île Moyade
Au phare de Planier
La calanque des Contrebandiers

Cadaquès, Massa d'Or
L'épave du Donator
L'épave du Chaouen
Le grand Congloué
La grotte de la Télévision
L'impérial du milieu
L'île de Riou
La pointe Caramassagne

La pierre à Daniel
Pointe Caramassagne 02/2010
La grotte de la télévision 03/2010
Quelque part vers Planier

Caramassagne, la grotte 04/2010  

Le tombant de la boulegeade 

Le tombant de la boulégeade 2

Au sud ouest de Planier  

Planier, Mola mola
L'épave du Ker Bihan

La pierre de Cassis  

La pierre à Daniel(2)  

Plongée...dans mes archives photos

Ma dernière chasse sous marine

Le couloir des gorgones

Zeus faber, un poisson de légende 

Grand congloué, les bankaws  

2011 la calanque du contrebandier

06/2011  La pierre de Briançon

2011 La grotte de la télévision

08/2011 Caramassagne

08/2012 la grotte à Peres

08/2012 la pierre à Daniel

08/2012 l'arche de Planier

06/2012 la grotte de la télévision

06/2012 la calanque de l'Escu

03/2014 Riou pte Caramassagne 

02/2014 calanque du contrebandie

07 2014 dans le bleu, calanque du contrebandier 

06 2014 la pierre de Cassis 

06 2014 la cap nègre 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Gites et chambres d'hotes

Coups de coeur

 

Quelques sites que je recommande :

 

Jacques Testa artiste peintre.

 

Ely Boissin artiste peintre et plongeur .

 

Les dessins de RB 

 

Glibert Thomas, le peintre des calanques